Marlène Schiappa annonce la future verbalisation du harcèlement de rue

SOCIETE « Les corps des femmes ne sont pas des biens publics », a lancé la secrétaire d’Etat…

C. Ape.
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa — MARTIN BUREAU / AFP

Ce mardi, sur le plateau de RMC/BFMTV, Marlène Schiappa a annoncé que le harcèlement de rue serait bientôt verbalisé. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a ainsi indiqué « être en train de travailler » sur ce dossier avec le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.


« D’un côté il y a la séduction, consentie, et de l’autre l’agression sexuelle, un délit pour lequel les femmes peuvent porter plainte. Au milieu il y a une zone grise », a expliqué la secrétaire d’État. Et cette dernière de donner pour exemple : « vous êtes dans le métro, vous êtes une femme, un homme vous suit. Vous descendez, [il] descend. Vous remontez dans un autre métro, [il] remonte. [il] vous demande votre numéro de téléphone. [Il] vous redemande votre numéro de téléphone. Il vous reredemande votre numéro de téléphone. Vous vous sentez oppressée, c’est du harcèlement de rue. »

Grâce à la future législation, un policier sera en mesure de verbaliser et de mettre une amende au harceleur, a souligné Marlène Schiappa, indiquant que la caractérisation de cette infraction sera faite par un groupe de travail parlementaire, « de la même manière qu’en son temps, les parlementaires ont caractérisé le harcèlement moral ».

« Les lois de la République française doivent dire qu’on ne tolère pas le harcèlement de rue et que les corps des femmes ne sont pas des biens publics », a-t-elle dit.