A Athènes, Emmanuel Macron appelle solennellement à «refonder l'Europe»

EUROPE Suivez avec nous en direct le discours d’Emmanuel Macron depuis Athènes au premier jour de sa visite en Grèce…

C. Ape.

— 

Emmanuel Macron à Athènes le 7 septembre 2017.
Emmanuel Macron à Athènes le 7 septembre 2017. — 20 Minutes

L'ESSENTIEL :

Le président français Emmanuel Macron va exposer ce jeudi son ambitieux projet de « refondation » pour une Europe plus démocratique en s’exprimant sur les lieux mêmes où la démocratie a été inventée, au premier jour de sa visite en Grèce.

A LIRE AUSSI : 

Macron sera, ce soir, devant l’Acropole d’Athènes pour prononcer un discours sur l’Europe

 

19h45: C'est terminé

Le discours d'Emmanuel Macron veut se voir ici en intégralité.

 

19h45: Macron termine en poésie

Visiblement, le président est inspiré par le cadre historique de la colline de la Pnyx. Il termine en citant le poète grec Georges Séféris: «Et quand on cherche le miracle il faut semer son sang aux quatre coins du vent. Car le miracle n'est pas ailleurs, mais circule dans les veines de l'homme.»

19h40: Emmanuel Macron fait dans le lyrisme

Emmanuel Macron veut lancer un défi, ce soir, aux sceptiques: «Avez-vous peur de l'ambition européenne qui vous fera retrouver le sens de la souveraineté, de la démocratie, de la culture?»

Citant «ce moment où la chouette de Minerve s'envole», en référence au philosophe Egel, le président français s'est fait lyrique: «Je vous demande, vous jeunesse d’Europe, d'avoir cette ambition extrême peut-être un peu folle. Ce que nous espérons est entre nos mains.»

19h30: Début du discours en grec du chef de l'Etat

 

19h25:«Aujourd'hui la souveraineté, la démocratie, la confiance sont en danger»

Emmanuel Macron lance à Athènes un appel solennel à «refonder l'Europe», en restaurant «la souveraineté, la démocratie, la confiance».

«Aujourd'hui la souveraineté, la démocratie, la confiance sont en danger», a-t-il lancé depuis la colline de la Pnyx, face au Parthénon, symbole de la démocratie, au premier jour de sa visite d'Etat à Athènes. «Ce soir je veux que collectivement nous retrouvions la force de refonder notre Europe, en commençant par l'examen critique sans concession de ces dernières année».

19h20: A Athènes, Emmanuel Macron appelle solennellement à «refonder l'Europe»

16h42 : Le président serait-il en retard ?

L'allocution d'Emmanuel Macron, prévue à 16h05, est visiblement retardée... 

16h10 : Macron s’exprimera sur les lieux mêmes où la démocratie a été inventée

C’est avec l’Acropole en toile de fond, « là où la démocratie européenne s’est déployée », a souligné Emmanuel Macron devant son homologue Prokopis Pavlopoulos, qu’il prononcera en fin de journée un discours consacré au « nouveau projet européen » qu’il prône depuis son élection en mai.

Le site en plein air choisi est hautement symbolique puisque la colline boisée de la Pnyx a accueilli les réunions de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens qui votaient à main levée les lois durant « l’âge d’or » de la démocratie athénienne au Ve siècle avant J-C.

16h08 : Première visite d’Etat du quinquennat pour Macron

Emmanuel Macron s’apprêtait ce jeudi à Athènes à exposer son ambitieux projet de « refondation » pour une Europe plus démocratique, en s’exprimant sur les lieux mêmes où la démocratie a été inventée.

Le président et Brigitte Macron, sont arrivés à 10h00 GMT à Athènes, par l’avion présidentiel, pour la première visite d’Etat du quinquennat, qui s’achèvera vendredi après-midi.

16h00 : Bonjour et bienvenue à tous sur ce live politique, à quelques minutes de la déclaration du président Macron sur la refonte démocratique de l'Europe