Emmanuel Macron prendra «quelques jours de vacances» en France

VACANCES L'endroit exact de ses congés reste encore un mystère...

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron sur la base de loisirs des Boucles de Seine, à Moisson (78), le 3 août 2017.
Emmanuel Macron sur la base de loisirs des Boucles de Seine, à Moisson (78), le 3 août 2017. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Voyage voyage… mais pas trop loin. Emmanuel Macron prendra « quelques jours de vacances en France » après le dernier Conseil des ministres qui se réunira mercredi, a indiqué l’Elysée ce lundi.

« Le président, à compter du Conseil des ministres, part pour quelques jours de vacances en France et restera mobilisable à tout moment », a-t-on déclaré de même source sans plus de précisions sur la durée du congé présidentiel ou les lieux de villégiature du chef de l’Etat.

« Immédiatement disponibles »

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait indiqué début août que les ministres partiraient quant à eux en vacances « sur une période de deux semaines », entre les Conseils des ministres de mercredi et celui qui marquera la rentrée. Ils devront être « immédiatement disponibles (…) pour prendre les décisions qui s’imposent » et être en mesure de « se rendre rapidement dans leurs bureaux » parisiens si nécessaire, avait-il précisé.

Les vacances d’été de François Hollande étaient également nimbées de mystère ces dernières années, réduites à la portion congrue après le premier été de son mandat marqué par un séjour prolongé au Fort de Brégançon (Var).