Vente du siège du PS à Solférino: La décision sera prise «à la fin du mois d’août»

LOCAUX D’après le «Canard enchaîné», l’annonce de cette mise en vente «sera faite officiellement lors du séminaire de rentrée de la direction du PS, du 23 au 26 août»…

H. B.
— 
 Le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino à Paris, illustration
 Le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino à Paris, illustration — ERICBEN/SIPA

Le Parti socialiste va-t-il devoir déménager ? D’après le Canard enchaîné, la vente des locaux du parti, situés rue de Solférino dans le VII arrondissement à Paris, serait actée. L’annonce de cette mise en vente « sera faite officiellement lors du séminaire de rentrée de la direction du PS, du 23 au 26 août », précise l’hebdomadaire qui cite le trésorier du parti, Jean-François Debat.

Ce dernier aurait justifié cette décision pour « des raisons politiques et financières ».


« La décision n’est pas tranchée »

François Kalfon, conseiller régional d’Île-de-France et membre de la direction collégiale du PS, a aussitôt démenti cette information. « Cela fait partie des options qui sont sur la table, (…) la décision n’est pas tranchée. Ce sera arbitré à la fin du mois d’août », a-t-il indiqué sur franceinfo. Rachid Témal, membre de la nouvelle direction collégiale du PS, a également démenti l’information. « Cela a été évoqué mais la décision n’est pas prise et le siège n’est pas en vente », explique-t-il au Parisien.

« Le Canard, c’est le Canard. Maintenant, c’est au conseil national de discuter de ça », a répondu l’ancien ministre Stéphane Le Foll sur RTL, faisant valoir que seule cette instance est habilitée à « acter ce genre de décision ».

L’épineuse question des finances préoccupe le PS depuis que les subventions annuelles de l’État ont chuté de 25 à 7 millions d’euros par an. Mi-juillet, François Kalfon avait indiqué qu'« une intention forte » s’était dégagée en faveur de la vente du siège du PS, autant pour des raisons pécuniaires que symboliques. « On ne dirige pas un parti de gauche depuis le VIIe arrondissement », avait-il fait valoir.