QUIZ. Connaissez-vous bien la vie des «premières dames» à l'Elysée?

QUIZ L'Elysée publiera «fin août, début septembre» une «communication» pour encadrer le «rôle public» de Brigitte Macron...

L.C. et T.L.G.

— 

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont quitté leur maison au Touquet pour aller voter dimanche 11 juin 2017.
Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte ont quitté leur maison au Touquet pour aller voter dimanche 11 juin 2017. — AFP

Emmanuel Macron avait promis un statut similaire à celui de la First Lady américaine pour son épouse Brigitte. Et ce afin de «clarifier» le «statut de la Première dame ou du Premier homme» pour en finir avec «une forme d'hypocrisie» et des «pratiques d'entre-deux, de dissimulation».

Finalement, l'Elysée se contentera finalement de publier «fin août, début septembre» une simple «communication» pour encadrer son «rôle public». Le document mentionnera ainsi pour la première fois «le nombre de collaborateurs» de l'Elysée attachés à son service, mis à part ceux liés à sa sécurité pour ne pas la compromettre. En l'espèce, trois recrutements ont été effectués : un directeur et un chef de cabinet, Pierre-Olivier Costa et Tristan Bromet, venus tous deux de la Mairie de Paris, ainsi qu'une assistante.

Trois mois après son installation à l'Elysée, aux côtés de son mari, alors que Brigitte Macron entend «prendre le temps» de construire son rôle «en fonction des sollicitations des Français», 20 Minutes vous propose un petit quiz sur le quotidien des premières dames sous la cinquième République.