Donald Trump et Emmanuel Macron dîneront à la Tour Eiffel

DIPLOMATIE Le président et son épouse Melania viennent assister au défilé du 14-Juillet qui célébrera les 100 ans de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale...

D.B.

— 

Emmanuel Macron et Donald Trump au G20, le 7 juillet 2017. Christian Charisius/dpa via AP
Emmanuel Macron et Donald Trump au G20, le 7 juillet 2017. Christian Charisius/dpa via AP — Christian Charisius/AP/SIPA

Décidément Emmanuel Macron aime bien en jeter plein la vue à ses invités étrangers. Alors que le président américain assistera vendredi au défilé du 14 juillet, à l’invitation d’Emmanuel Macron, les deux hommes dîneront jeudi soir ensemble au restaurant Le Jules Verne de la Tour Eiffel selon Paris Match.

Un choix symbolique, la Tour Eiffel étant un des monuments préférés des touristes et un emblème de Paris. Par ailleurs, le restaurant a une notoriété forte puisqu’il est tenu par le chef Alain Ducasse. De quoi enthousiasmer le président américain et détendre un peu l’atmosphère entre les deux hommes. Car leurs sujets de divergences sont nombreux.

De nombreux sujets de discorde

Emmanuel Macron a défié son homologue américain qui a décidé de sortir de l’accord de Paris sur le climat en parodiant son slogan de campagne par cet appel : Make our planet great again (rendez sa grandeur à notre planète).

Le président français avait aussi fait couler beaucoup d’encre en résistant à la poignée de main virile de Donald Trump lors d’une rencontre en marge d’un sommet de l’Otan, le 25 mai, à Bruxelles.