VIDEO. Décès de Simone Veil: «Son souvenir oblige tous ceux qui l’ont admirée et aimée», assure Nicolas Sarkozy

REACTIONS De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Simone Veil, décédée ce vendredi matin…

Martin Guimier et O.G.
— 
Le Président Emmanuel Macron(à droite) serre la main à Nicolas Sarkozy, ancien Président le 27 mai 2017. Les deux hommes ont rendu hommage à Simone Veil, décédée le vendredi 30 juin 2017.
Le Président Emmanuel Macron(à droite) serre la main à Nicolas Sarkozy, ancien Président le 27 mai 2017. Les deux hommes ont rendu hommage à Simone Veil, décédée le vendredi 30 juin 2017. — Francois Mori/AP/SIPA

Elle s'est éteinte ce vendredi matin à l’âge de 89 ans. De nombreuses personnalités politiques, tous bords confondus, ont rendu hommage à Simone Veil, l’ancienne ministre de la Santé, ayant notamment promulgué la loi permettant aux femmes d’avoir recours à l’IVG.

«Puisse son exemple inspirer nos compatriotes»

Le président de la République Emmanuel Macron a été l’un des premiers à réagir sur Twitter. Son Premier ministre, Edouard Philippe, a publié sur Twitter : « Simone Veil restera le visage d’une République debout, humaine, généreuse ».

Pluie de réactions

Beaucoup d’hommes et de femmes politiques, de tous bords, ont emboîté le pas au Président, rendant hommage à Simone Veil. 

 

 

L’ancien Président de la République, François Hollande, a également salué la mémoire de la grande dame.

Une rescapée courageuse pour Nicolas Sarkozy

L’ancien Président Nicolas Sarkozy a lui choisi un long et vibrant hommage publié ce vendredi midi sur Facebook. Dans lequel il rappelle le parcours hors du commun de celle qui a réchapé au nazisme.

« La France se désole et s’étonne qu’elle ait pu mourir tant son image, malgré le temps qui passe, était restée inaltérable. Pourtant Simone Veil aurait pu mourir beaucoup plus tôt car elle avait été condamnée à mort, il y a soixante-douze ans, par le nazisme. Elle était juive, elle avait seize ans, elle n’avait donc pas le droit de vivre aux yeux de ceux qui avaient planifié la solution finale pour pouvoir exterminer tout un peuple à une échelle industrielle. » Nicolas Sarkozy retrace aussi le combat de cette femme politique pour défendre la liberté des femmes : « A une époque où les gouvernements français étaient encore des clubs politiques réservés aux hommes, elle est devenue ministre de Valéry Giscard d’Estaing et s’est imposée dans un combat qui a marqué l’Histoire de notre société ». Et l'ex Président de conclure sur le rôle d'Européenne convaincue: «elle n’est pas morte car son action comme son souvenir oblige tous ceux qui l’ont admirée et aimée. En effet, ce souvenir aujourd’hui nous oblige, comme il oblige l’Europe qu’elle a servie à rester à la hauteur du témoignage de courage et de volonté qu’elle nous laisse.»

Des photos et vidéos pour rendre hommage

Certains partagent quelques clichés de cette célébrité à différentes époques de sa vie.

 

Christian Estrosi partage une photo sur laquelle il pose avec Simone Veil.  

 Xavier Bertrand a choisi, lui, de publier une vidéo du discours de Simone Veil devant l’Assemblée…

Tristesse et admiration

 Et tous de dire leur grande tristesse et leur admiration pour l'ancienne ministre de la Santé et auteure de la loi sur l'IVG.

 

>> A lire aussi : VIDEO. Simone Veil, femme de conviction et d'exception, est décédée

Hommages multiples de personnalités médiatiques

De nombreuses personnalités médiatiques ont également tenu à réagir sur Twitter.