Les députés de la France insoumise n'iront pas au Congrès de Versailles organisé, lundi, par Macron

POLITIQUE Jean-Luc Mélenchon l'a annoncé, ce jeudi après-midi...

Vincent Vantighem

— 

Jean-Luc Mélenchon, le 18 juin 2017 à Marseille.
Jean-Luc Mélenchon, le 18 juin 2017 à Marseille. — Claude Paris/AP/SIPA

Il craint que le « monarque » ne se transforme en « pharaon ». Jean-Luc Mélenchon, patron des députés France insoumise, a annoncé, ce jeudi après-midi, que son groupe ne se rendrait pas lundi, à Versailles (Yvelines) où Emmanuel Macron a prévu de réunir le Parlement en Congrès. « Nous nous rebellons, assure le leader de la France insoumise. Nous n’avons d’autre moyen pour faire connaître la gravité de la situation que de dire que nous n’irons pas au Congrès », précise Jean-Luc Mélenchon lors d’une conférence de presse au Palais-Bourbon.

>> Les faits: Emmanuel Macron s'exprimera devant le Congrès à Versailles

Le groupe de députés mélenchonistes rejoint la décision de deux députés UDI, Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, qui avaient annoncé dès mercredi qu’ils n’iraient pas à la réunion de l’Assemblée et du Sénat en Congrès pour écouter le chef de l’État.

« Plutôt un discours sur l’Etat de l’Union »

Mercredi, l’Elysée avait confirmé que le président nouvellement élu s’adresserait aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, lundi 3 juillet, soit la veille du discours de politique générale que prononcera le Premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale

>> Congrès: Une tradition américaine qui fait hurler l'opposition

« La forme du discours du président sera différente (de celle du Premier ministre) parce que c’est devant le Congrès », a précisé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur Radio Classique. « C’est plutôt ce qu’on appelle (…) le discours sur l’Etat de l’Union, les grandes orientations, la couleur que le président de la République veut donner à son quinquennat », a ajouté Christophe Castaner. « Et derrière, vous avez le Premier ministre qui est dans cet équilibre », « dans la méthode, la mise en œuvre ».