Remaniement: Qui est Nathalie Loiseau, nouvelle ministre chargée des Affaires européennes?

POLITIQUE Jusqu'ici directrice de l'ENA, elle remplace Marielle de Sarnez...

20 Minutes avec AFP

— 

Nathalie Loiseau, nouvelle ministre chargée des Affaires européennes.
Nathalie Loiseau, nouvelle ministre chargée des Affaires européennes. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une nouvelle ministre venue de la société civile. Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, a été nommée ministre chargée des Affaires européennes à la place de Marielle de Sarnez, a annoncé mercredi Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée.

 

Diplomate de carrière

Nathalie Loiseau, 53 ans, diplomate de carrière et notoirement proche des juppéistes, remplace à ce poste de ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez. Cette dernière a renoncé mercredi matin à participer au nouveau gouvernement pour prendre la présidence du groupe parlementaire MoDem à l’Assemblée nationale.

Mme Loiseau, nommée en 2012 à la tête de la prestigieuse Ecole nationale d’administration, qui forme les hauts fonctionnaires, avait succédé à Bernard Boucault après avoir été conseillère des Affaires étrangères hors classe.

Diversifier le recrutement de l’ENA

Deuxième femme à ce poste, elle avait alors manifesté sa volonté de diversifier le recrutement de l’ENA. « Ce manque de diversité est un problème que rencontrent toutes les grandes écoles. On a aujourd’hui un système éducatif qui est plus en forme d’entonnoir que d’ascenseur », avait-elle expliqué à l’AFP en 2015.

>> A lire aussi: Soixante-dix ans de l'ENA: Une grande école où «on n'apprend rien»?

Née le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Nathalie Loiseau est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, « Langues’O ») en chinois.

>> Suivez en direct les réactions à la nomination du nouveau gouvernement

Avant de prendre les rênes de l’ENA, elle avait fait toute sa carrière aux Affaires étrangères, d’abord à la direction de l’information et de la presse (1986-1988). Elle a notamment été conseillère du ministre Alain Juppé (1993-1995) et secrétaire d’ambassade en Indonésie, au Sénégal et au Maroc, puis porte-parole de l’ambassade de France aux Etats-Unis (2002-2007). Elle a également occupé le poste de directeur des ressources humaines à la direction générale de l’administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères et européennes. Nathalie Loiseau est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite. Elle est mère de quatre enfants.