Remaniement : Le «Macron boy» Julien Denormandie nommé secrétaire d'Etat à la Cohésion des Territoires

POLITIQUE Le jeune proche d'Emmanuel Macron est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard ...

Martin Guimier

— 

Julien Denormandie le 8 mai 2017.
Julien Denormandie le 8 mai 2017. — CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

C’est l’un des très proches d'Emmanuel Macron. Julien Denormandie vient d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du nouveau ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard.

Cet ingénieur agronome de formation, titulaire d’un MBA en économie, était jusqu’alors le secrétaire général adjoint de La République en marche, censé orchestrer la refondation du parti avec Catherine Barbaroux. A 36 ans, celui qui avait annoncé son intention d’arrêter prochainement la politique bénéficie de l’entière confiance d’Emmanuel Macron.

>> A lire aussi : VIDEO. Remaniement: Découvrez les nouveaux ministres du gouvernement «Philippe 2»

« Macron boy »

Julien Denormandie rencontre Emmanuel Macron à l’Elysée, lorsque ce dernier est secrétaire général adjoint chargé des questions économiques en 2014. Les deux ont alors le projet de monter une start-up ensemble, mais le futur président de la république est nommé à Bercy. Le jeune apprenti suit son mentor, et devient directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron. Il travaille notamment sur la fameuse « loi Macron ».

Julien Denormandie fait partie des créateurs d’En Marche ! et a commencé à y travailler dès le mois d’avril 2016.