Remaniement: Qui est Stéphane Travert, le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation?

Remaniement Le député LREM de la 3ème circonscription de la Manche remplace Jacques Mézard à la tête du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ...

Martin Guimier

— 

Stéphane travert, élu dans la 3ème circonscription de la Manche
Stéphane travert, élu dans la 3ème circonscription de la Manche — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Stéphane Travert est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • C'est un ancien du Parti socialiste
  • Et un proche d'Emmanuel Macron

Sacrée ascension pour Stéphane Travert. L’ancien député du Parti socialiste était l’un des premiers à rejoindre Emmanuel Macron, en octobre 2016. Il est alors nommé délégué du mouvement En Marche ! Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et voilà Stéphane Travert nommé dans le deuxième gouvernement d’Edouard Philippe.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Remaniement: Belloubet, Parly, Loiseau... Découvrez les nouveaux ministres...

Près de 30 ans au Parti socialiste 

Ce cadre commercial de 47 ans, natif de Carentan et ayant suivi des études de droit et de commerce, n’est pas un novice de la politique. Il adhère au Parti socialiste dès l’àge de 19 ans, dont il devient secrétaire de section en 2002, puis secrétaire de section de la fédération de la Manche.

Le normand est nommé président de la fédération de la Manche en 2005. Il rejoint la même année le bureau national du PS. Il accède à son premier mandat en 2010, comme conseiller régional de Basse-Normandie, avant d’être élu député PS de la 3ème circonscription de la Manche en 2012. Il est conseiller régional de Normandie depuis 2015. Certains classaient Stéphane Travert dans la catégorie des frondeurs sous François Hollande, pour certains de ses votes en marge du groupe PS, notamment sur la sécurisation de l’emploi ou le traité européen.

>> A lire aussi : Rhône: Pourquoi certains députés La République en marche font encore partie du PS?

Proche d’Emmanuel Macron 

Proche du nouveau président de la république, Stéphane Travert était déjà le rapporteur de la loi Macron en décembre 2014, lorsque ce dernier était ministre de l’Economie. Il affiche son intérêt pour Emmanuel Macron dès la rentrée 2016, déclarant « qu’il est le seul à pouvoir faire bouger les lignes ». Il est investi candidat La République en marche en mai dernier, dans la 3ème circonscription de la Manche. Le Parti socialiste n’investit personne face à lui. Il affronte au second tour le candidat Les Républicains Jean-Manuel Cousin, qu’il bat en obtenant 66,16 % des suffrages.

Le Manchois est un temps pressenti pour être nommé président du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale. C’est finalement Richard Ferrand qui a quitté le gouvernement pour assumer cette tâche, tandis que Stéphane Travert remplace donc Jacques Mézard au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.