VIDEO. Après François Bayrou, Marielle de Sarnez annonce qu'elle quitte le gouvernement

GOUVERNEMENT Le maire de Pau a fait savoir qu'il tiendra une conférence de presse à 17h00...

20 Minutes avec AFP

— 

La vice présidente du MoDem, Marielle de Sarnez et François Bayrou, président du parti lors de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron dans la salle des fêtes de l'Elysée, à Paris le 14 mai 2017.
La vice présidente du MoDem, Marielle de Sarnez et François Bayrou, président du parti lors de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron dans la salle des fêtes de l'Elysée, à Paris le 14 mai 2017. — Francois Mori / POOL / AFP

Le prochain gouvernement, qui doit être annoncé au plus tard ce mercredi à 18h00, se fera donc sans eux.

>> A lire aussi : 57% des Français pour un départ de François Bayrou du gouvernement

Le ministre de la Justice, François Bayrou, a annoncé ce mercredi à l’AFP matin qu’il quittait le gouvernement. Tout comme Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, qui présidera le groupe MoDem à l’Assemblée.

Le maire de Pau a fait savoir qu’il tiendra une conférence de presse à 17h00 pour s’en expliquer.

>> A lire aussi : Un remaniement plus important que prévu après les départs de Ferrand et Goulard

« J’ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17h00 », a déclaré le président du MoDem sans donner davantage de précisions à ce stade. Le parti qu’il préside, le MoDem, fait l’objet d’une enquête sur l’emploi de ses assistants parlementaires européens.

Au total, après Sylvie Goulard mardi, ce sont les trois ministres issus du MoDem qui quittent le gouvernement. La question de la participation du parti centriste - qui fait l’objet d’une enquête sur l’emploi de ses assistants parlementaires européens - dans le nouveau gouvernement Philippe, n’était pas encore tranchée mercredi matin, selon cette source MoDem.