Sondage: 57% des Français pour un départ de François Bayrou du gouvernement

SONDAGE Pour une majorité de sondés, le maintien du président du MoDem au gouvernement serait « plutôt un handicap pour Emmanuel Macron »…

20 Minutes avec AFP

— 

François Bayrou.
François Bayrou. — Bob Edme/AP/SIPA

Quel impact les affaires auront-elles sur la composition du nouveau gouvernement? Une majorité de 57 % de Français ne souhaite pas le maintien de François Bayrou au sein du prochain gouvernement qui doit être annoncé mercredi, selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico diffusé mercredi.

>> A lire aussi : Goulard, Ferrand, de Sarnez... Quand les affaires s'invitent dans le remaniement

Seuls 32 % des sondés souhaitent le maintien de l’actuel garde des Sceaux, mis sous pression depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « abus de confiance et recel » visant à déterminer si le MoDem qu’il préside a employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen. Ces accusations d’emplois fictifs ont contraint la ministre des Armées Sylvie Goulard, qui fut adhérente du MoDem, à démissionner mardi pour se défendre.

« Un handicap pour Emmanuel Macron »

Concernant l’autre ministre issue du MoDem, Marielle de Sarnez (Affaires européennes), également visée par l’enquête, 41 % des personnes interrogées souhaitent son départ contre 25 %, et 34 % ne se prononcent pas.

Pour 65 % des Français, le maintien de François Bayrou au gouvernement serait « plutôt un handicap pour Emmanuel Macron », contre 35 % qui jugent que ce serait un atout. En cas de maintien au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par Edouard Philippe, 64 % souhaitent que François Bayrou change de ministère, contre 36 % qu’il reste à la Justice.

Sondage réalisé en ligne le 20 juin auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).