Ségolène Royal, la préférée des sympathisants PS

SONDAGE Pour prendre la tête du parti socialiste...

avec agence

— 

Ségolène Royal a une nouvelle fois durement critiqué le comportement du chef de l'Etat se moquant d'un Nicolas Sarkozy qui se prend pour "Louis XIV", lundi matin sur Europe 1.
Ségolène Royal a une nouvelle fois durement critiqué le comportement du chef de l'Etat se moquant d'un Nicolas Sarkozy qui se prend pour "Louis XIV", lundi matin sur Europe 1. — Joel Saget AFP/Archives

Ségolène Royal serait la meilleure candidate au poste de premier secrétaire du PS, selon 66% des sympathisants de gauche, qui la placent juste devant Bertrand Delanoë (62%), selon un sondage OpinionWay.

L'ex-candidate à la présidentielle arrive en tête chez les électeurs socialistes mais elle est boudée par les sympathisants de droite (19%) alors que le maire de Paris Bertrand Delanoë obtient (41%).

DSK toujours présent

Si les électeurs de gauche plébiscitent un duel Royal-Delanoë, en revanche les électeurs de droite auraient préféré le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn (64%). Ce dernier ne recueille que 45% chez les sympathisants de gauche.

Quant au premier secrétaire François Hollande, il obtient 34% chez les sympathisants de gauche et 19% chez ceux de droite.

Selon ce sondage, Dominique Strauss-Kahn est le plus à même de remporter la présidentielle (30%) devant respectivement Ségolène Royal (20%) et Bertrand Delanoë (16%). Le directeur général du FMI est également le plus compétent pour renouveler les idées de gauche (29%) et rassembler la gauche (34%).