Emmanuel Macron annonce un «plan d'action» avec Londres pour lutter contre le terrorisme

ATTENTATS Il s'exprimait depuis l'Elysée lors d'une conférence de presse commune avec son homologue Theresa May...

D. D. avec AFP

— 

Theresa May et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 13 juin 2017.
Theresa May et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 13 juin 2017. — AFP

Le président de la République a dévoilé ce mardi la mise en oeuvre d’un « plan d’action » avec la Grande-Bretagne pour lutter contre le terrorisme. « Il vise à renforcer les engagements des opérateurs en ligne qui promeuvent dans tout type de médias la haine et le terrorisme », a-t-il indiqué. Il est également destiné à « améliorer les moyens d’accès aux contenus cryptés afin que ces messageries ne soient pas l’outil des terroristes ». « Ces éléments sont essentiels pour prévenir la propagande terroriste et poursuivre celles et ceux qui sont impliqués dans ces attentats ou tentatives d’attentats », a poursuivi Emmanuel Macron.

>> A lire aussi : Attentat de Londres: Françaises, Australiennes, Canadienne... Qui sont les victimes?

« A chaque fois des attaques contre la jeunesse »

Le chef de l’Etat s’exprimait depuis l’Elysée en compagnie de Theresa May, la cheffe de gouvernement britannique avant de se rendre au Stade de France pour assister à la rencontre de football France-Angleterre. Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué que la venue de la cheffe du gouvernement britannique incarnait « parfaitement le lien qui unit nos deux pays. La solidarité et l’efficacité. La mémoire et la projection vers l’avenir. L’amitié et la volonté de travailler ensemble ». « Je veux redire combien nous avons été avec vous touchés, blessés parce que ce sont à chaque fois des attaques contre la jeunesse. » a-t-il ajouté, en référence aux attaques terroristes qui ont touché le Royaume-Uni ces derniers mois.

Enfin, le président français a expliqué qu’il souhaitait que les négociations sur le Brexit « démarrent le plus rapidement possible » et sous la supervision de la Commission européenne.