VIDEO. Qui a dit: Emmanuel Macron «a révolutionné le monde»?

POLITIQUE Il s’agit de l’un de ses soutiens de la première heure…

Manon Aublanc

— 

Emmanuel Macron, le 7 juin 2017 à l’Élysée.
Emmanuel Macron, le 7 juin 2017 à l’Élysée. — Bertrand GUAY / AFP

Après ses pleurs lors de la passation de pouvoirs, c’est maintenant le temps de l’émerveillement pour Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur. Et quand l’ancien maire de Lyon parle d’ Emmanuel Macron, il ne tarit pas d’éloge : « Non seulement il a affronté le monde, mais il a étonné le monde, il a révolutionné le monde », en marge d’un déplacement à Villeurbane mercredi soir, où il était en meeting pour soutenir les candidats LREM pour les législatives dans le Rhône.

Le leader d’En marche ! a pris « le leadership des chefs d’État européens »

Alors que certains critiquent la « Macronmania » depuis quelques temps, Gérard Collomb, soutien de la première heure du nouveau président, a répondu aux attaques : « Nous avons porté Emmanuel Macron à la présidence de la République… Et les Français s’interrogeaient : "A 39 ans, n’est-ce pas un peu jeune pour affronter le monde ?" Eh bien, mes amis, vous avez pu le constater ! Non seulement il a affronté le monde, mais il a étonné le monde, il a révolutionné le monde ».

Et le locataire de Beauvau n’en avait visiblement pas terminé avec les compliments à l’égard de son protégé. Il a assuré que le jeune président de 39 ans avait pris « le leadership des chefs d’État européens », rajoutant que mêmeAngela Merkel « qui a un peu de métier, s’est trouvée totalement étonnée par ce jeune président ». « Je crois qu’on n’avait jamais vu un début de quinquennat où les choses prennent une telle allure, une telle accélération », a conclu le premier flic de France.