Le député LR Daniel Fasquelle porte plainte après des menaces de Gérald Darmanin

MENACE Rien ne va plus entre les anciens membres des Républicains…

C. Ape.

— 

Gérald Darmanin, le maire (LR) de Tourcoing (59).
Gérald Darmanin, le maire (LR) de Tourcoing (59). — M.Libert / 20 Minutes

Les amis d’hier ne sont pas toujours ceux d’aujourd’hui. Notamment chez Les Républicains. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, qui ont fait leur entrée au gouvernement, sont notamment visés par des attaques de leurs anciens camarades.

Comme l’indique Le Parisien ce jeudi, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, est quelque peu contrarié par les déclarations sur Twitter de Daniel Fasquelle dirigées contre lui. Mais Gérald Darmanin ne semble pas vouloir en rester là, et pourrait même riposter.

Daniel Fasquelle a retweeté des messages critiques à l'encontre de Gérald Darmanin
Daniel Fasquelle a retweeté des messages critiques à l'encontre de Gérald Darmanin - Capture d'écran Twitter

Selon le quotidien, Fasquelle, trésorier de LR et député-maire du Touquet, a reçu un texto quelque peu menaçant de la part du ministre. « Bonjour Daniel, cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d’être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En marche ! dans ta circonscription ? Ou bien que je publie les lettres de demandes d’interventions fiscales que tu m’envoies depuis ma nomination ? » Ambiance…

>> A lire aussi : Quand Gérald Darmanin et Bruno Le Maire balançaient sur Emmanuel Macron

« J’ai décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Paris et auprès de la Cour de justice de la République pour menace, chantage et abus de pouvoir. Ces faits sont d’une exceptionnelle gravité, et j’ai été absolument estomaqué qu’ils soient divulgués dans la presse », a expliqué le député au Parisien ce jeudi.

« Je l’ai reçu, dit-il à propos du SMS en question. Je l’ai même rapidement transmis à mes avocats pour qu’ils réfléchissent à la réponse à donner. J’ai également saisi aujourd’hui le Premier ministre Edouard Philippe pour lui demander quelles suites il comptait donner dans les plus brefs délais à cette affaire. »

Aucune précision n’est donnée sur le genre de questions fiscales dont parle Daniel Fasquelle dans ses lettres adressées à Gérald Darmanin. Europe 1 indique pour sa part qu’il ne serait pas question de la situation personnelle du député-maire mais de celle de ses administrés du Touquet.