Chauffeur, garde du corps... Quels avantages gardent les anciens ministres?

GOUVERNEMENT Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce que conservent les ministres sortants...

Dorian Debals
Le président François Hollande seul au pupitre, flanqué du gouvernement, lors d'une conférence de presse le 18 septembre 2014 à l'Elysée à Paris
Le président François Hollande seul au pupitre, flanqué du gouvernement, lors d'une conférence de presse le 18 septembre 2014 à l'Elysée à Paris — Patrick Kovarik Pool
  • Les avantages des anciens ministres sont temporaires
  • Les anciens Premiers ministre gardent un chauffeur et un garde du corps à vie

Quand ils quittent leurs fonctions, les ministres disent adieu aux dorures des ministères, au logement de fonction, à la 1ère classe de la SNCF gratuite et autre voiture avec chauffeur. Pas de retraite spécifique pour les ex-membres du gouvernement non plus : ils cotisent au régime général.

Mais ils peuvent voir venir quelques mois.

Un salaire qui continue à leur être versé

Un ministre gagne 9.940 euros brut par mois. Un Premier ministre est rémunéré durant l’exercice de son mandat à hauteur de près de 15.000 euros. De coquettes sommes versées pendant les trois mois suivant leur départ. Ce montant a été abaissé de 30 % par François Hollande lors de sa prise de l’Elysée en 2012. La loi sur la transparence de la vie publique de 2013 est passée par là : auparavant les membres du gouvernement se voyaient octroyer six mois de salaire ( merci Jérôme ).

Un avantage conditionné : les anciens ministres doivent avoir déclaré leur patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique à leur sortie du gouvernement. C'est ce qui déclenche le versement de leurs indemnités. En revanche, si dans ce laps de temps de trois mois un membre du gouvernement exerce un nouveau mandat ou toute activité rémunérée, le robinet est coupé.

Chauffeur et voiture de fonction à vie pour les anciens Premiers ministre 

Le Premier ministre est le seul membre du gouvernement à disposer d’avantages à vie : une protection policière, une voiture avec chauffeur et un bureau avec un assistant personnel lui sont dévolus, à vie s’il le souhaite. Rien de tel n’est prévu pour les ex-membres du gouvernement. Hormis, au cas par cas, et à la discrétion du nouveau ministre de l’Intérieur, pour les anciens ministres « régaliens ». De par leur exposition médiatique, ceux passés par l’Intérieur, la Défense, la Justice et les Affaires étrangères peuvent disposer d’un agent de protection. Une mesure onéreuse, estimée à 70.000 euros par agent et par an par la Direction générale de la police.

Pour François Hollande, comme pour les anciens chefs de l’Etat, par contre le traitement est bien plus généreux :

- une retraite de plus de 6.000 par mois

- un vaste bureau de fonction meublé

- deux personnels de maison

- sept collaborateurs

- un véhicule avec deux chauffeurs

- tous les transports gratuits

- deux policiers pour assurer sa protection

Une réforme voulue par François Hollande va prochainement diminuer le nombre de ces assistants.