Mère d'une fille atteinte de trisomie, militante... Qui est Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées?

GOUVERNEMENT Cette quinquagénaire a derrière elle un parcours au service des personnes handicapées…  

Delphine Bancaud

— 

Sophie Cluzel 18/05/2017.Credit:CHAMUSSY / WITT/SIPA.
Sophie Cluzel 18/05/2017.Credit:CHAMUSSY / WITT/SIPA. — SIPA
  • Elle a créé plusieurs associations dédiées à la scolarisation des enfants handicapés.
  • Elle s’est imposée comme une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur les questions liées au handicap.
  • Femme, issue de la société civile, elle colle parfaitement à la volonté de recomposition politique du président de la République.

Son visage et son nom sont inconnus du grand public. Mais pas des associations traitant du handicap, car Sophie Cluzel, la nouvelle secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, a consacré une bonne partie de sa vie à la défense des intérêts de ces dernières. A 20 Minutes, nous l’avons déjà interviewé plusieurs fois sur le sujet. Mais à l’occasion de sa nomination, nous vous délivrons quelques éléments saillants de son parcours.

1) Son histoire familiale explique son engagement 

Sophie Cluzel, 56 ans, est mère d’une famille de quatre enfants. Une de ses filles, Julia, est atteinte de trisomie. Face aux difficultés qu’elle a pu rencontrer pour offrir un maximum de chances à sa fille, Sophie Cluzel a créé plusieurs associations œuvrant pour la scolarisation des enfants handicapés. Comme Grandir à l’école en 1999 et le collectif SAIS 92 en 2000. Depuis juin 2011, elle est la présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Parallèlement, elle devient administratrice de l’UNAPEI (fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles), poste qu’elle occupera de 2011 à 2013.

En 2015, un reportage sur sa fille Julia avait d’ailleurs été réalisé.

Ces dernières années, Sophie Cluzel s’est imposée comme une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur les questions liées au handicap. Elle a d’ailleurs participé à l’élaboration de la loi pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées en 2005. On lui a aussi confié en 2012 l’organisation du premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapées dans la société.

2) Sa nomination symbolise la recomposition politique

Non seulement Sophie Cluzel fait partie des onze femmes du gouvernement d’Edouard Philippe, ce qui permet de respecter les engagements de parité numérique pris par Emmanuel Macron. Mais elle est aussi une représentante de la société civile et plus spécifiquement du monde associatif.

Elle avait d’ailleurs soutenu le candidat d’En marche ! avant le premier tour.

Le 7 mai, elle a aussi félicité Emmanuel Macron sur Twitter.

3) Le fait qu’elle soit dans le gouvernement rassure les associations

« Le parcours associatif de la nouvelle secrétaire d’état est de nature à permettre un travail constructif avec les associations de personnes handicapées, qui demandent une véritable co-construction de la politique du handicap », a indiqué mercredi la Fnath (Fédération des accidentés de la vie).

4) De nombreux défis l’attendent

Lors de son débat télévisé contre Marine Le Pen le 3 mai, Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire du handicap « une des priorités de son quinquennat ». Il s’est notamment engagé à créer « tous les postes d’auxiliaires de vie scolaire pour que les jeunes enfants en situation de handicap puissent aller à l’école » et « des postes et des structures pour que les enfants, en particulier les jeunes autistes n’aient plus à aller à l’étranger pour pouvoir être en centres, lorsqu’ils sont obligés de l’être ».

Il a aussi déclaré son souhait de « revaloriser le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), qui est aujourd’hui sous le seuil de pauvreté ».

Autant de chantiers que Sophie Cluzel devra mener, en se battant pour que le budget qui lui sera alloué soit au niveau de ces ambitions.