VIDEO. Gouvernement: Qui est Marielle de Sarnez, la ministre en charge des affaires européennes?

GOUVERNEMENT L'ancien bras droit de François Bayrou a été choisie par Emmanuel Macron...

Coralie Lemke

— 

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem d'Ile-de-France.
Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem d'Ile-de-France. — © V. Wartner / 20 Minutes

A 66 ans, Marielle de Sarnez a accepté le poste de ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes.

>> Suivez en direct les réactions au nouveau gouvernement par ici

Elle siège au Parlement européen

Son premier mandat date de 1999, année lors de laquelle elle entre au Parlement européen sur la liste de François Bayrou. Elle est ensuite réélue en 2004 et participe à la fondation du Pari démocrate européen. Marielle de Sarnez en est la secrétaire générale depuis 2009. Elle est encore réélue en 2014.

Une proche de François Bayrou

En 2007 et en 2012, elle est directrice de campagne de François Bayrou. Elle est cofondatrice et vice-présidente du MoDem, le parti centriste de François Bayrou.

Elle s’est alliée à NKM

En 2013, Marielle de Sarnez se déclare candidate à la mairie de Paris pour les municipales de 2014 et trouve un accord avec la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet et le candidat UDI Christian Saint-Étienne dans le but de contrer Anne Hidalgo. Elle est alors élue conseillère de Paris et conseillère municipale du 6e arrondissement.

Le soutien de Juppé puis Macron

Lors de la primaire française de la droite et du centre de 2016, elle choisit de soutenir Alain Juppé, à l’image de François Bayrou. Après la défaite du maire de Bordeaux, François Bayrou se rallie finalement à Emmanuel Macron. Marielle de Sarnez fait de même et donne son soutien au mouvement En Marche !

Candidate aux législatives à Paris

Elle est investie candidate La République en marche ! dans la 11e circonscription de Paris, actuellement détenue par le socialiste Pascal Cherki, pour les élections législatives de 2017.