Jean-Yves Le Drian, en bonne passe pour rester au gouvernement

GOUVERNEMENT Ministre de la Défense sous le quinquennat de François Hollande, le président de la région Bretagne pourrait conserver un place dans le prochain gouvernement, selon le JDD…

20 Minutes avec AFP

— 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à la sortie du Conseil des ministres le 19 juillet 2016 à l'Elysée à Paris
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à la sortie du Conseil des ministres le 19 juillet 2016 à l'Elysée à Paris — BERTRAND GUAY AFP

Il avait déjà affiché un soutien à Emmanuel Macron dans cette campagne présidentielle, bien plus fort que celui apporté par des amis socialistes. Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne et ministre de la Défense sous le quinquennat de François Hollande, pourrait rempiler sous l’ère Macron, croit savoir le JDD.

Tout dépendra du profil du prochain Premier ministre

Tout dépendra de l’identité et du profil politique du Premier ministre.  «Si le nouveau chef du gouvernement correspond à une provocation, il ne restera pas», commente un proche de Jean-Yves Le Drian dans les colonnes de l’hebdomadaire.

>> Lire aussi: A quoi pourrait bien ressembler le gouvernement Macron?

En revanche, le profil de Richard Ferrand, secrétaire général d’En marche (centre gauche) ou de centre droite comme le maire du Havre, Edouard Philippe, ou la député européenne Sylvie Goulard, lui conviendrait. Or ces trois noms ont beaucoup circulé ces derniers jours pour le poste de Premier ministre.