Emmanuel Macron victime d'une fausse nouvelle sur les APL et les bourses étudiantes

DESINTOX La suppression de ces aides ne figure pas dans son programme...

Mathilde Cousin

— 

Emmanuel Macron lors d'une visite du quartier de la Coudraie, à Poissy.
Emmanuel Macron lors d'une visite du quartier de la Coudraie, à Poissy. — Nicolas Messyasz / Sipa Press//NICOLASMESSYASZ_2016_10_06a_689a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1610061732

Le programme d’Emmanuel Macron fait une nouvelle fois l’objet de rumeurs sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, ce sont ses mesures en faveur des étudiants et du logement qui sont visées. Selon une intox, le nouveau président de la République voudrait supprimer « par ordonnance dès la rentrée 2017-2018 » les APL et les bourses étudiantes, ce qui « ferait une économie de 50 milliards d’euros par année sur le dos des plus démunis ».

Non, les APL et les bourses étudiantes ne seront pas supprimées par Emmanuel Macron.
Non, les APL et les bourses étudiantes ne seront pas supprimées par Emmanuel Macron. - Capture d'écran

Ces supposées mesures n’apparaissent nulle part dans le programme d’En marche ! « Ces annonces sont fausses, appuie une représentante du mouvement. Pour les bourses, au contraire, nous réinstaurerons les bourses au mérite pour les étudiants titulaires d’une mention très bien au baccalauréat. » L’annonce de la suppression de la bourse au mérite par le gouvernement de François Hollande avait suscité de vives protestations en 2014. L’aide a été finalement rétablie, puis diminuée de moitié à partir de 2015.

>> A lire aussi : RSA, APL, Smic, retraites... Ce que propose Emmanuel Macron pour les plus modestes

Cette nouvelle apparaît d’autant plus douteuse qu’aucune source n’est indiquée. Emmanuel Macron aurait confirmé cette information « à la TV » mais aucune chaîne ou aucune émission n’est nommée. Aucune source n’est non plus indiquée pour la « confirmation » par le directeur de campagne. Une recherche permet de vérifier que Jean-Marie Girier ne s’est jamais exprimé au sujet des APL ou des bourses étudiantes.

Quant à l’économie annoncée de 50 milliards d’euros, elle est totalement fantaisiste. La Cour des comptes a estimé le montant des APL à 17,4 milliards d’euros en 2013. Ces APL ont bénéficié à 6,5 millions de ménages. Un peu plus de deux milliards d’euros ont été attribués aux bourses étudiantes (y compris l’aide au mérite) en 2015, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Si on additionne ces deux montants, on est loin des 50 milliards annoncés…

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.