Non, Emmanuel Macron ne veut pas supprimer les avantages des pompiers

DESINTOX Les primes et les indemnités seront maintenues...

Mathilde Cousin

— 

Emmanuel Macron va maintenir les primes et les avantages dont bénéficient les pompiers.
Emmanuel Macron va maintenir les primes et les avantages dont bénéficient les pompiers. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

Cette fausse nouvelle a créé un certain émoi chez les pompiers. Emmanuel Macron voudrait supprimer les primes des sapeurs-pompiers professionnels et les avantages dont bénéficient les sapeurs-pompiers volontaires. Selon la page Facebook HDP - Histoires de Pompiers, l'intox a été partagée plus de 11 000 fois.

Cette fausse nouvelle a été démentie par l'équipe d'En Marche !
Cette fausse nouvelle a été démentie par l'équipe d'En Marche ! - Capture d'écran

Or, ces prétendues suppressions n'apparaissent nulle part dans le programme d'En Marche! « C'est faux, confirme une représentante du mouvement. Il est essentiel de démentir tout cela. » Quand le nouveau président de la République évoque les pompiers dans son programme, c'est pour indiquer qu' il augmentera les effectifs des réservistes de la garde nationale : « Nous porterons les effectifs de la garde nationale à 85 000 volontaires en 2018. Elle regroupera tous les réservistes (armées, gendarmerie, pompiers, police, sécurité civile). Le développement de la garde nationale sera encouragé à travers la prise en charge des frais engagés, des bonifications retraites pour les périodes d’engagement ; et la validation des acquis d’expérience. »

Les sapeurs-pompiers professionnels touchent actuellement une prime de feu, intégrée dans leur salaire, ainsi que plusieurs indemnités (pour le logement, la spécialisation...).  En échange de leur engagement, les sapeurs-pompiers volontaires perçoivent une indemnité en fonction de leur grade. Cette indemnité est non imposable.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.