VIDEO. La soirée des trois #MoiJeune à «20Minutes» pour l’élection présidentielle

PRESIDENTIELLE Ils sont trois et ils ont été sélectionnés sur le groupe Facebook #MoiJeune de « 20 Minutes » pour venir assister à l’élection présidentielle au cœur de notre rédaction…

Marie de Fournas

— 

Trois MoiJeune à "20 Minutes" découvrent les résultats de la présidentielle
Trois MoiJeune à "20 Minutes" découvrent les résultats de la présidentielle — M.F

« Je ne pensais pas que la rédaction était aussi jeune ! ». Il est 18 h 30 et Paul pénètre dans les locaux de 20 Minutes. Avec lui : Maureen, étudiante en communication de 21 ans et Émilie, cheffe hôtesse de 24 ans. Tous les trois membres du groupe Facebook #MoiJeune ont eu l’honneur, que dis-je, le privilège, de venir passer la soirée de la présidentielle au cœur de la rédaction de 20 Minutes.

L’occasion de vivre les résultats du scrutin d’une autre façon, après une longue campagne « épuisante de rebondissements » pour Paul, « décevante » pour Maureen et « révélatrice » pour Émilie, qui a découvert où elle se positionnait en politique.

>>À lire aussi: «Il est de ma responsabilité d'entendre tous les Français», déclare Emmanuel Macron

Tous ont voté au premier et au second tour. Émilie a choisi d’éplucher tous les programmes des candidats pour faire son choix. Maureen, elle, a suivi la campagne à fond sur les réseaux, les médias, mais a eu beaucoup de mal à se décider. Elle a dû faire de nombreux tests, dont la boussole de 20 Minutes bien évidemment, pour arriver à un choix final.

Trois MoiJeune à 20Minutes découvre la rédaction
Trois MoiJeune à 20Minutes découvre la rédaction - M.F

« J’ai voulu voter blanc »

Pour le second tour, cela a été un peu plus compliqué pour nos trois invités, qui n’avaient pas leurs candidats favoris en lice. « J’ai voulu voter blanc, jusqu’au débat entre Macron et Le Pen et là je me suis dit "non c’est pas possible, elle ne peut pas devenir présidente" », raconte Paul. « Pour moi, les deux résultats seront décevants, de façons différentes bien sûr, je suis déjà sur les législatives », assure Émilie, qui, comme pour l’élection présidentielle, compte se replonger dans les programmes des différents partis afin de faire le meilleur choix.

Trois MoiJeune à 20Minutes donnent leurs pronostics avant les résultats de la présidentielle
Trois MoiJeune à 20Minutes donnent leurs pronostics avant les résultats de la présidentielle - M.F

Le développeur Web est assez sûr de lui quant à l’issue du scrutin. Dès 19 h, il table sur un 64 % de votes pour Emmanuel Macron. Maureen est bien plus stressée et pensive : « Les résultats étaient tellement partagés au premier tour, que j’ai l’impression que la personne qui sera choisie ne représentera pas la majorité des Français. Cela me gêne un peu. » La trentaine de pizzas offertes par la rédaction vient un peu détendre l’atmosphère avant l’heure fatidique.

Trois MoiJeune à 20Minutes font la queue pour la distribution de pizza
Trois MoiJeune à 20Minutes font la queue pour la distribution de pizza - M.F

« La France reste encore ouverte sur le monde »

19 h 59. Comme le reste de la rédaction, nos trois invités ont les yeux rivés sur le petit écran. Les résultats tombent : Emmanuel Macron l’emporte à 65,1 %. « Je vois que la France reste encore ouverte sur le monde, confie Maureen, finalement soulagée. En revanche, j’ai vraiment le sentiment que s’il ne fait pas ses preuves, le pays pourrait se tourner vers le FN en 2022. »

Trois MoiJeune à 20Minutes découvrent les résultats de la présidentielle
Trois MoiJeune à 20Minutes découvrent les résultats de la présidentielle - M.F

Paul aussi voit à plus long terme : « J’ai surtout envie de voir comment la gauche et la droite vont se reconstruire, se repositionner. Il y a pour moi un nouveau clivage politique en France entre le protectionnisme et la mondialisation ». Quant à Émilie qui ne se retrouve toujours pas dans son nouveau président, cette campagne l’aura au moins fait évoluer : « Fini le temps de la passivité ! Maintenant je vais continuer à militer. »

>> Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pouvez participer au projet « #MOIJEUNE », une série d’enquêtes lancée par 20 Minutes et construite avec et pour les jeunes. Toutes les infos pour vous inscrire en ligne ici.