VIDEO. Présidentielle: Les dirigeants du monde entier se félicitent de la victoire d'Emmanuel Macron

REACTIONS Les dirigeants du monde entier ont manifesté ce dimanche soir leur satisfaction à l'annonce de l'élection d'Emmanuel Macron... 

20 Minutes avec AFP
— 
Theresa May, le 22 avril 2017.
Theresa May, le 22 avril 2017. — Chris Radburn/AP/SIPA

Au soir de la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle française, les réactions politiques internationales ne se sont pas faites attendre.

Quelques heures à peine après son élection, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont eu un échange téléphonique « très chaleureux ». « Emmanuel Macron a eu son premier contact international avec Angela Merkel. Ils ont échangé pendant environ 10 minutes et cela a été très chaleureux », a déclaré son entourage.

« Emmanuel Macron prévoit une visite rapide à Berlin », a-t-on précisé.

« Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France », a tweeté Donald Trump. « Je suis impatient de travailler avec lui ! » a ajouté le président américain.

Theresa May, la dirigeante britannique, a « félicité chaleureusement » Emmanuel Macron, via son porte-parolat, dès ce dimanche soir, depuis Londres.

>> Suivez toute l’actualité de la soirée par ici

Jean-Claude Junker et Matteo Renzi adressent eux aussi leurs félicitations à Emmanuel Macron

Jean-Claude Junker, le président de la Commission européenne, s’est quant à lui félicité de ce que les Français aient choisi « un avenir européen », en faisant le choix d’Emmanuel Macron, élu ce soir avec 65,5 % des voix selon l’institut Ipsos. Pour Jean-Claude Juncker, l’élection d’Emmnuel Macron est un appel à retrouver « ensemble pour une Europe plus forte et plus juste ».

Dans une lettre adressée au nouveau président français qu’il a rendu publique, le chef de l’exécutif européen relève l’importance de la campagne qui vient de se tenir en France.

« L’histoire de la construction de l’Union européenne est si étroitement liée à celle de la France que le débat public qui fut le vôtre sur la place de la France dans l’Europe a résonné bien au-delà du pays que vous aurez la responsabilité de présider », écrit-il.

Jean-Claude Juncker se dit « confiant » que la collaboration avec le nouveau président sera « fructueuse ».

Le Polonais, qui chapeaute l’institution regroupant les 28 Etats membres, a également applaudi le « non » des électeurs français « à la tyrannie des « fake news » ».

De son côté, le président du Parlement européen Antonio Tajani a également félicité Emmanuel Macron et immédiatement souligné les attentes de l’Union européenne, et lancé une invitation au nouveau chef de l’Etat français en lui donnant rendez-vous devant l’ensemble des eurodéputés.

La victoire d’Emmanuel Macron « est une inspiration pour l’Europe », affirme le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

« Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens », a-t-il plaidé sur Twitter.

Mais ils ne sont pas seuls. Via Twitter, Matteo Renzi a lui aussi adressé ses félicitations au leader d’En marche !

>> Résultat de l’élection présidentielle 2017 :

 

>> Comment a voté votre commune ? Le résultat de l'élection présidentielle, ville par ville.