Présidentielle: Les fake news de la soirée

POLITIQUE C'était l'intox totale sur les résultats...

P.B.

— 

Le ministère de l'Intérieur a lancé un avertissement sur de faux SMS annonçant les résultats de la présidentielle.
Le ministère de l'Intérieur a lancé un avertissement sur de faux SMS annonçant les résultats de la présidentielle. — MINISTERE INTERIEUR

Finalement, les sondages avaient vu très juste pour ce premier tour de la présidentielle française. Ça n’a pas empêché les fausses informations de circuler au cours de la soirée.

>> A lire aussi : Suivez la soirée en direct

Les faux SMS du ministère de l’Intérieur

Sur Facebook et Twitter, certains jurent tenir des estimations officielles de la Place Beauvau.

Sauf que le ministère de l’Intérieur l’a rappelé, « Attention aux faux SMS d’estimation des résultats venant du ministère de l’Intérieur. @Place_Beauvau n’envoie pas de SMS. » Ni aucune estimation avant 20h00.

Ceux qui ne croient pas aux estimations officielles de 20h00

Certains électeurs du Front national ne croient pas à la seconde place de Marine Le Pen. « N’importe quel statisticien vous dira que c’est une méthode pour semer le doute », tweete un internaute à propos des 23 % d’Emmanuel Macron. « Les meetings de Macron étaient vides, c’est un hold-up », jure une autre.

Même aux Etats-Unis, les militants alt-right crient aux « fake news » venant de l’afp.

Emeutes à Paris

De nombreuses vidéos anglophones en direct ont fait état d’émeutes à Paris. Dans les faits, il y a eu, selon l’afp « quelques heurts » avec une personne légèrement blessée. Le calme est vite revenu place de la Bastille, avec une forte présence policière.