Présidentielle: À 17 heures, le taux de participation a atteint 69,42%

PRESIDENTIELLE Le ministère de l'Intérieur a enrégistré un taux de participation de 69,42% à 17 heures en France métropolitaine, soit un point de moins qu'en 2012...

M.F avec AFP

— 

Un électeur dans un bureau de vote à Strasbourg, le 23 avril 2017.
Un électeur dans un bureau de vote à Strasbourg, le 23 avril 2017. — Frederick FLORIN / AFP

Après avoir atteint les 28,54 % en métropole à la mi-journée ce dimanche, le taux de participation pour le premier tour de l’élection présidentielle s’est élevé à 69,42 % à 17 heures. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la participation à cette heure est en baisse d’un point par rapport à 2012. À cette époque, il y avait finalement eu 79,48 % de participation à la clôture des votes du premier tour.

>> A lire aussi : Suivez le premier tour de l'élection présidentielle en direct par ici

Seule différence par rapport à il y a cinq ans, les 66.546 bureaux de vote de métropole, ouverts depuis 8 heures ce matin, le resteront jusqu’à 19 heures ce soir, soit une heure de plus que lors des présidentielles précédentes, et 20 heures dans les grandes villes. Cet horaire plus tardif rend incertaine, en cas de résultats serrés, la traditionnelle image télévisée des deux finalistes, affichée à 20 heures tapantes.

Le Gers, la Corrèze, le Cantal parmi « les meilleurs élèves »

Parmi les départements « bons élèves » en termes de participation figurent le Gers, la Corrèze, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire.

A l’inverse, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, le Pas-de-Calais, le Vaucluse, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine ont le moins participé à ce stade.