Le mari d'Ingrid Betancourt soutient Denis Baupin... Delanoë écoute Carla Bruni quand il n'a pas le moral...

JOURNAL DES MUNICIPALES J-58 Le buzz et tout ce qu'il faut savoir de la campagne...

20minutes.fr

— 

Le journal des municipales, c'est tous les jours sur www.20minutes.fr
Le journal des municipales, c'est tous les jours sur www.20minutes.fr — 20 Minutes
Dans deux mois, plus de 36.000 communes françaises sont invitées à renouveller leur maire. Le buzz de la campagne et tout ce qu'il faut savoir - l'incontournable comme le plus anecdotique - c'est tous les jours dans le «Journal des municipales» sur www.20minutes.fr.

Vendredi 11 janvier, J-58


Laurent Fabius enfile le costume d'arbitre. L'ancien Premier ministre a souhaité que les municipales soient l'occasion pour les Français de «sortir un carton jaune» à Nicolas Sarkozy. Il espère donc qu'ils opteront pour un bulletin rose.

Retour à la case justice pour Jean Tiberi. Le maire UMP du Vème a été condamné jeudi pour l'occupation «sans droit ni titre» des locaux de sa permanence rue Vésale (Vème) appartenant à la Ville de Paris. L'ancien maire de la capitale est condamné à payer les loyers non réglés depuis le 1er juin 2006 et à l'expulsion.

La pique du jour signée Magyd Cherfi, chanteur, membre (non-éligible) de la liste de Pierre Cohen (PS) à Toulouse: «Je me rappelle lorsque j’avais 15 ans dans les quartiers, je voyais arriver Françoise de Veyrinas (1ere adjointe au maire UMP). Aujourd’hui, j’en ai 45 et elle est toujours là, ça fait beaucoup».

Toujours dans la Ville rose, on ne rigole pas chez les Verts. «Le Bureau Exécutif Régional des Verts Midi Pyrénées a prononcé ce jour
l'exclusion temporaire de Pierre Labeyrie pour 1 mois, et a mis à l'ordre du jour de son Conseil Politique Régional du 12 janvier la prolongation de cette suspension, ou l'exclusion». Les représentants du parti écologiste locaux n’ont pas aimé de voir partir leur seul conseiller municipal toulousain sur la liste de François Simon, un politique qui mène une liste de gauche alternative et altermondialiste. Il faut dire que pour la première fois depuis leur création, les Verts partaient unis au premier tour avec le PS. Pierre Labeyrie a préféré suivre celui avec qui il siège au conseil dans le même groupe SER (socialiste – écologiste- Républicain) et avec qui il a partagé ses combats contre les OGM.

Christian Vanneste a été investi officiellement comme candidat UMP à Tourcoing. Le PS réagit et exprime «sa plus vive indignation (…) Condamné pour ses propos homophobes, il a reçu aujourd’hui même le soutien «plein et entier» pour sa «fidélité», exprimé par Dominique Paillé, secrétaire général de l’UMP. (…) Le message de la part de l’UMP est clair. Si le projet de civilisation de Nicolas Sarkozy s’accommode de l’homophobie et de la haine de l’autre, alors plus que jamais, la gauche s’y oppose et se porte garante des valeurs universelles de progrès et de laïcité».

Comme un vrai parti. Christophe Grébert, le Putéolien blogueur de «MonPuteaux.com» et qui mène la liste indépendante «Puteaux ensemble», présente ses vœux pour 2008. Et promet de rendre bientôt public une synthèse d'une centaine de contributions citoyennes qui servira de plate-forme à la liste.

C'est le journal en ligne anti-Delanoë, le «Perroquet libéré» qui le relève. Lors d'un chat en février 2007 sur le site paris.fr, à la question «quelle est l'oeuvre culturelle que je vous devez - ou devriez - absolument garder près de vous pour quand le moral n'est pas très haut?», Bertrand Delanoë avait répondu: «par rapport au moral, et pour être énergique, la musique ou l'écrit contribuent beaucoup. Ça peut être la musique classique, ou le dernier disque de Carla Bruni». Il faudrait lui reposer la question.

C'est vendredi que le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, inaugure son chat hebdomadaire sur son site de campagne. C'est de 14h30 à 15h30 et cela aura lieu tous les vendredis.

Denis Baupin, candidat vert à Paris, liste les soutiens people dans la capitale. Parmi eux, José Bové, Albert Jacquard, professeur d'université, Juan Carlos Lecompte, mari d'Ingrid Betancourt, Renaud…
Dans le 2ème arrondissement, Guy Bedos et Gérard Depardieu apportent leur soutien aux écologistes et Marc Jolivet dans le 14ème.


Jeudi 10 janvier, J-59

Ambiance à Nice. Le maire de la ville, Jacques Peyrat, a été suspendu de l'UMP pour s'être maintenu contre Christian Estrosi (UMP) dans la bataille des municipales. Il a regretté ce jeudi cette décision qu'il qualifie d'«injuste» et de «politicienne».

Ça pétille à Reims. Le maire sortant divers-droite Jean-Louis Schneiter a annoncé jeudi qu'il soutenait la députée Catherine Vautrin, ancienne ministre de Dominique de Villepin, qui reste, avec 20% des intentions de votes, loin derrière Renaud Dutreil, venu de l'Aisne, mais qui a réussi à arracher l'investiture de l'UMP (32% des intentions de votes). En embuscade, Adeline Hazan (PS) obtiendrait 32% et pourrait profiter d'une triangulaire. Ambiance…

Le RMI compte double à Lille. Occupation cet après-midi par AC! de la permanence de campagne de l’UMP Sébastien Huyghe. À une question piège sur le montant de l’allocation RMI, le candidat-député répond «600 €». Avant se reprendre, sans avoir pu devancer les rires moqueurs: «600€, pour un couple bien sûr.»
L’alerte était chaude.

A Nantes
, le député-maire PS sortant, Jean-Marc Ayrault, vient de dévoiler la composition de sa liste. Fidèle à ses promesses, celle-ci est renouvelée à plus de 50% et affiche une moyenne d’âge de 48 ans. Elle comporte 65 noms parmi lesquels 28 socialistes, 11 Verts, 7 communistes ou 8 non membres de partis politiques. L’entrée la plus remarquée est celle de Karine Daniel (PS) qui, du haut de ses 33 ans, figure en sixième position.
La candidate UMP Sophie Jozan et le candidat MoDem Benoît Blineau devraient eux aussi présenter leur liste ces prochains jours.

«Oui, il y aura une liste Modem à Lyon au premier tour le 9 mars», a répété jeudi Christophe Geourjon, tête de liste du Mouvement Démocrate, lors de la présentation de son programme. La composition de ses 220 colistiers n’est cependant pas achevée, le Modem peinant à recruter des candidats, notamment des femmes. Christophe Geourjon a également assuré qu’il n’y avait «pas de négociations avec Dominique Perben» pour une fusion des listes. Le leader de l’UMP a pourtant affirmé mardi que le rapprochement avec le Modem était en cours. Et Michel Mercier, patron du Modem dans le Rhône, n’a jamais caché qu’il était favorable à une alliance avec Dominique Perben afin que les centristes aient des élus et puissent défendre leurs idées. Des colistiers de Christophe Geourjon ont cependant qualifié de «rédibitoire» la présence d’élus millonistes sur la liste d’union de Perben, notamment celle d’Amaury Nardone, proche de Charles Millon. «Je ne souhaite pas faire de politique avec lui», a indiqué Anne-Sophie Condemine, qui fut candidate Modem aux législatives à Lyon.

A droite mais à gauche. Le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a laissé entendre mercredi soir qu'il pourrait voter aux prochaines municipales pour Bertrand Delanoë. Interrogé pour savoir s'il comptait voter à Paris pour Bertrand Delanoë comme semblait vouloir le faire le ministre des Affaires étrangères, il a répondu : «moi, en général, je me différencie assez peu de Bernard Kouchner».

Nicolas Sarkozy souffle le chaud et le froid avec Bertrand Delanoë. Après la passe d'armes (lire hier), le chef de l'Etat a tenu à rassurer le maire de Paris, lors de ses vœux aux parlementaires : «monsieur le maire de Paris, rien ne se fera sans vous, rien ne se fera contre Paris et rien contre ses élus».

Vous allez l'impression de ne plus avoir entendu Renaud Donnedieu de Vabres depuis un certain temps et cela vous manque? Alors ne ratez pas ses 15.000 signes qu'il vient de rédiger sur son blog pour souhaiter une bonne année à ses nombreux lecteurs. C'est que le candidat à la mairie de Tours a l'air très en forme : «Tours, pour Nous Tous» , c’est notre devise, notre nom de baptême, notre emblème», écrit-il. «Cela a un parfum et un son de TNT. Je l’assume. Je le revendique. Qu’on se le dise!». Ancien ministre de la Culture, il n'oublie pas de citer Paul Eluard au passage.

Les concierges votent-ils pour le Mouvement Pour la France? C'est ce que semble croire Guillaume Peltier, bras droit de Philippe de Villiers et candidat à Tours lui aussi.

L'UMP poste jeudi ses dix engagements pour les municipales. Si ça vous intéresse, c'est par là

Christian Vanneste, candidat UMP à Tourcoing, se sent un peu seul. Enfin, en tous les cas, son équipe de campagne n'a pas l'air complètement constituée

Jean-Pierre Gorges, le maire UMP de Chartres, attaque en justice un blog local. Mais celui-ci retourne la plainte contre l'élu car celui-ci se prévoit «d’un mandat de député, alors qu’il en a été dépossédé par le Conseil constitutionnel pour "manoeuvres" électorales».

Mercredi 9 janvier 2008, J-60

Toujours des couacs au MoDem à Lyon. Le président du Mouvement Démocrate François Bayrou a affirmé mercredi, lors de ses vœux à la presse, que son parti présentera une liste «libre, indépendante et autonome» à Lyon. Il a reconnu qu'il y avait bien des «tentatives de pression ici et là» pour que le MoDem fasse le choix d'une alliance avec l'UMP Dominique Perben. Michel Mercier, patron de l'UDF du Rhône, défend cette ligne afin que le MoDem obtienne des élus. Et sauver sa présidence du conseil général, menacée par une poussée de l'UMP. «Un parti politique, c'est pas fait pour témoigner. C'est fait pour avoir les des élus et mettre les mains dans le cambouis», a indiqué Michel Mercier, en marge de la conférence de presse de Bayrou.

Le maire socialiste de Lyon a du cœur. Gérard Collomb, qui brigue un second mandat, présentera samedi ces 220 colistiers sur les Berges du Rhône, une de ses réalisations phares. Ils formeront devant les photographes un «grand cœur», logo de la campagne baptisée «Aimer Lyon».

Passe d'armes entre le maire de Paris et Nicolas Sarkozy au sujet de Paris et de son avenir. Pour le chef de l'Etat, «la situation de l'agglomération parisienne est devenue inacceptable». Réponse de Bertrand Delanoë (que l'on sait sous haute protection): «depuis les premières annonces du chef de l'Etat sur le sujet, en juin dernier, aucune initiative, aucun contact n'a été engagé en direction des élus franciliens».

Le «Journal des municipales» est actualisée tout au long de la journée. Pour rafraîchir la page, n'oubliez pas de cliquer ici

Françoise de Panafieu instrumentalise-t-elle l'image des musulmans? Sur son site de campagne, la candidate UMP de Paris met une photo de fidèles qui prient dans la rue Myrha dans le 18ème arrondissement et titre: «oui, vous ne rêvez pas!» (sic). «Cette image est-elle digne de Paris?», interroge-t-elle. «Chacun le sait, ces fidèles n’ont pas choisi d’être là ; ils y sont parce qu’ils n’ont pas de lieu de culte. Une situation à la fois indigne pour eux et à la fois contraire au droit, puisque la voie publique est un espace laïc qui doit rester libre pour une vie de quartier normale».
Réponse aussitôt d'Anne Hidalgo, première adjointe PS de Paris, sur le site de Bertrand Delanoë : «exploiter l’image de Musulmans en prière dans les rues du quartier de Château rouge (…) traduit donc un regrettable cynisme au regard de l’inaction sur ce dossier des équipes municipales en responsabilité avant 2001».

Surpris hier soir aux très institutionnels vœux de bonne année du Préfet à Lille : Pierre Mauroy en conversation avec Sébastien Huyghe (UMP), qui vient de lui chiper sa nièce en vue des municipales. Brigitte Mauroy sera n°2 sur la liste (UMP) qui affrontera Martine Aubry (PS) en mars. Mais ce n’était pas, paraît-il, le sujet de leur entretien d’hier.

Saint-Brieuc, c'est un peu court. La tête de liste socialiste aux municipales, Danielle Bousquet, propose de rebaptiser la ville bretonne Saint-Brieuc sur mer ou Saint-Brieuc sur baie. Ceux qu'on appelle encore les «Briochins» sont invités à participer à la réflexion.

Le médiatique maire UMP d'Asnières, Manuel Aeschlimann, aura fort à faire pour se faire entendre de la population. L'opposition est en effet très en voix. La preuve :

INCROYABLE VIDÉO D'UN CONSEIL MUNICIPAL À ASNIÈRES
envoyé par JOSIANE-FISCHER

Le Journal des municipales se construit aussi avec vous. Envoyez vos infos et vos liens à multimedia @20minutes.fr