Le PS est-il suicidaire?

DEBAT Comprenez-vous la position du PS sur l'Europe?

Pierre Koetschet

— 

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a annoncé lundi avoir déposé un recours contre la loi de refonte du code du travail, adoptée le 19 décembre et vivement contestée par la gauche et bon nombre de syndicats.
Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a annoncé lundi avoir déposé un recours contre la loi de refonte du code du travail, adoptée le 19 décembre et vivement contestée par la gauche et bon nombre de syndicats. — Franck Fife AFP/Archives

Après la fameuse «droite la plus bête du monde», les circonvolutions du PS sur la question européenne sont telles qu'on en vient à se demander si la France n'a pas la gauche la plus suicidaire du monde. Dernier rebondissement: Jean-Marc Ayrault, chef de file du PS à l'Assemblée nationale, annonce que les députés PS boycotteront le vote du Parlement sur le traité simplifié. Explication: ils voudraient bien voter oui, car l'Europe a besoin d'un texte, mais pas comme ça, plutôt par référendum. Donc ils ne voteront pas. Limpide? Pas vraiment.

D'autant que pour rajouter à la cacophonie, de nombreux députés ont déjà annoncé qu'ils iront voter pour ou contre le texte à Versailles. «Je suis parlementaire. J'ai été élu par le peuple et je ne le priverai pas de sa souveraineté. C'est une question de crédibilité», justifie Henri Emmanuelli dans «Le Parisien». Vous suivez toujours?

Et vous que pensez-vous de la position des socialistes? L'Europe va-t-elle tuer le PS?