Mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon n'est-il pas l'invité de l'émission de Mediapart?

AUTOCENSURE Depuis 2012, le leader de La France insoumise n’a pas participé à l’émission du pure player…

C. Ape.
— 
Jean-Luc Mélenchon à Marseille
Jean-Luc Mélenchon à Marseille — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

« En direct de Mediapart », l’émission du pure player du même nom, a accueilli au fil des mois de nombreux et nombreuses hommes et femmes politiques. Presque tous sauf un certain… Jean-Luc Mélenchon.

Une absence qui pose question, notamment chez les lecteurs de Mediapart. Le site a tenu lundi à s’en expliquer.

Plusieurs invitations refusées

Ainsi, depuis 2012, si le leader de La France insoumise n’a pas participé à l’émission, c’est parce qu’il s’y est refusé. « Il nous a fallu de longs mois pour comprendre que les problèmes d’agenda, de disponibilité ou d'"opportunité du moment" qui nous furent longtemps opposés masquaient en fait un choix déterminé », affirme Mediapart.

>> A lire aussi : Jean-Luc Mélenchon confiant quant à sa présence au second tour

Et le pure player de dérouler ensuite les différentes dates proposées au candidat à la présidentielle. « En avril 2016, nous lui avions fait une proposition qui nous semblait très intéressante : débattre avec Emmanuel Macron dans le cadre d’une grande réunion publique organisée à Paris. Macron est intéressé. L’équipe de Mélenchon également. Et les dates défilent : le 23 avril, puis début mai, puis entre le 10 et 20 juin. Impossible : l’agenda du leader de La France insoumise se referme à chaque fois. »

Le site l’invite une nouvelle fois en octobre, en février… En mars, à l’occasion d’un déplacement à Rome, Jean-Luc Mélenchon explique qu’il ne veut pas venir à Mediapart, visiblement agacé par le pure player.