Patrimoine d'Emmanuel Macron: La HATVP répond à l'association Anticor

VÉRIFICATION L’association avait demandé des vérifications supplémentaires en raison des montants déclarés par l’ancien ministre de l’Economie...

Manon Aublanc

— 

Emmanuel Macron en meeting à Reims, le 17 mars 2017.
Emmanuel Macron en meeting à Reims, le 17 mars 2017. — FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le 13 mars, l’association de lutte contre la corruption, Anticor, avait saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) doutant de l’exactitude de la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron.

L’association demandait à l’instance de « vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration » du candidat à la présidentielle.

Une déclaration en règle selon l’HATVP

La Haute Autorité a assuré, dans un courrier publié ce lundi par Anticor, que ces contrôles « n’ont révélé aucun élément de nature à remettre en cause le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de M. Emmanuel Macron ».

L’association avait demandé des vérifications supplémentaires en raison des montants surprenants déclarés par l’ancien ministre de l’Economie. Ce dernier a déclaré 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts entre 2009 et 2014. Emmanuel Macron a cependant fait état d’un patrimoine net de 200.000 euros, résultant d’un patrimoine de 1,2 million d’euros et un endettement à hauteur de 1 million d’euros.