Le député Guénhaël Huet (LR) a porté plainte contre X en juillet 2016 à cause d'une vidéo qui le caricature en Hitler.
Le député Guénhaël Huet (LR) a porté plainte contre X en juillet 2016 à cause d'une vidéo qui le caricature en Hitler. — gwenaouel houet

SOCIETE

Manche: Le député Guénhaël Huet porte plainte après une vidéo qui le caricature en Hitler

Le député pense déjà savoir qui lui a joué ce tour, mais a choisi la procédure contre X par manque de preuves…

Guénhaël Huet (LR) n’a pas goûté la plaisanterie. Le député de la deuxième circonscription de la Manche (Normandie) a porté plainte en juillet dernier contre X pour diffamation, après une vidéo parodique qui le présente sous les traits d’Hitler.

Tout serait parti d’un tweet polémique posté par l’élu le 19 juin 2016, pour mettre en doute la sincérité d’une manifestation de musulmans en soutien aux policiers assassinés à Magnanville (Seine et Oise).

Caricaturé en Hitler

Pour moquer la position du député, une vidéo a été postée le 8 juillet dernier sur YouTube. Il s’agit d’un extrait du film La Chute, sorti en 2004, qui représente les derniers jours d’Hitler dans son bunker pendant la bataille de Berlin en avril 1945.

Un plaisantin a simplement modifié les sous-titres des dialogues en allemand, pour faire entrer Guénhaël Huet dans la peau du dictateur nazi. Le député pense déjà savoir qui lui a joué ce tour, mais a choisi la procédure contre X par manque de preuves.

Candidat aux législatives

A 60 ans, Guénhaël Huet est candidat à sa réélection aux législatives de juin prochain. L’élu a décidé de rendre l'affaire publique après la publication d’une caricature d’Emmanuel Macron sur le compte Twitter officiel des Républicains.