Après avoir annulé, François Fillon sera finalement au JT de France 2

PRESIDENTIELLE C'est la panique dans l'entourage de François FIllon? Après avoir annoncé qu'il ne viendrait pas ce dimanche soir au JT de France 2, ses proches font machine arrière...

20 Minutes avec AFP

— 

François Fillon lors de sa conférence de presse à son QG de campagne le 1er mars.
François Fillon lors de sa conférence de presse à son QG de campagne le 1er mars. — N. MESSYASZ/SIPA

Que de rebonbissements ce dimanche, journée décisive pour François Fillon qui rassemble ce qu'il reste de ses troupes cet après-midi, à 15h au Trocadéro.

Dans un premier temps, l'entourage de François Fillon avait indiqué par sms à l'AFP qu'e le candidat de la droite ne se rendrait pas ce dimanche soir, comme prévu, au journal télévisé de France 2 à 20h. Quelques minutes plus tard, changement de position: François FIllon sera finalement bien présent dimanche soir sur le plateau du journal télévisé de France 2, a annoncé sa communicante Anne Méaux.

Reste le mystère de sa participation, lundi matin, à la matinale d'Europe 1. Le journaliste Thomas Sotto a annoncé sur Twitter que François Fillon avait annulé sa participation à la matinale de la radio lundi. Pour l'instant pas de démenti.

Lâché de toutes parts

Si François Fillon affirme vouloir aller «jusqu'au bout» de sa candidature à la présidentielle, l'étau se resserre chaque jour un peu sur lui. Le député LR de Paris est lâché de toutes parts et le parti Les Républicains a avancé à lundi la tenue du comité politique, qui se réunit habituellement le mardi, pour «évaluer la situation» à sept semaines de l'élection présidentielle.

Quelque 250 élus ont déjà retiré leur soutien au candidat des Républicains, inquiets des sondages donnant désormais leur ex-champion éliminé dès le premier tour de la présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

>> Lire aussi: Ce qu’il faut retenir de la publication des 19 procès verbaux du PenelopeGate

François Fillon organise dimanche un «grand rassemblement» place du Trocadéro à Paris où il espère une mobilisation importante de ses fidèles, alors même que son parti semble se préparer à le pousser dehors. Ce «grand rassemblement populaire» apparaît comme une des dernières cartouches tirées par le candidat de la droite pour tenter de se sortir de la nasse où l'ont plongé les emplois présumés fictifs de sa femme Penelope et de deux de ses enfants.

Pénélope Fillon sort de son silence ce dimanche

Quelques heures avant ce rendez-vous crucial, Pénélope Fillon est sortie de son silence dans une longue interview au Journal du Dimanche, auquel elle a notamment assuré avoir effectué des «tâches très variées» pour son mari comme collaboratrice parlementaire et en avoir fourni les preuves aux enquêteurs. Pour la présidentielle, elle dit lui avoir conseillé de «continuer jusqu'au bout».