20 Minutes : Actualités et infos en direct
LES REPUBLICAINSAffaire Fillon: Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fictif?

Affaire François Fillon: Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fictif?

LES REPUBLICAINSIl aurait été déclaré comme assistant du député de la Sarthe jusqu’en 2016. A l’Assemblée, personne ne le connaît…
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, le 7 février 2017 à Troyes
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, le 7 février 2017 à Troyes - Witt/SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Le PenelopeGate cache-t-il une autre affaire d’emploi fictif ? Après Penelope Fillon, un autre assistant parlementaire aurait été employé de manière fictive par François Fillon, révèle ce mercredi BuzzFeed.

Un certain Maël Renouard aurait été déclaré comme assistant du député de la Sarthe jusqu’en 2016 sur la fiche remise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Aucune trace à l’Assemblée

Dans la case « noms des collaborateurs parlementaires ainsi que les activités déclarées par eux », figurent Anne Faguer, son attachée parlementaire, Sylvie Fourmont, sa secrétaire particulière désignée comme « assistante », mais aussi un dénommé Maël Renouard.

Seulement voilà, personne ne se souvient de lui à l’Assemblée. Le standard ne connaît même pas son nom, note BuzzFeed qui a interrogé de nombreuses personnes. Le site a toutefois réussi à retrouver la trace de cet homme, connu notamment pour avoir été l’une des plumes de François Fillon pour son livre Faire.

Interrogé par BuzzFeed, Maël Renouard reconnaît lui-même n’avoir jamais fait publicité de ce travail. Il a justifié cette discrétion par le fait qu’il ne s’agissait pas pour lui d’un « poste prestigieux » qu’il n’aurait donc pas mis en avant.

Sujets liés