Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le 2 juillet 2016 à Paris
Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le 2 juillet 2016 à Paris — PATRICK KOVARIK AFP

SOCIETE

Laurent Wauquiez bientôt remboursé de ses frais de séjour à Lyon? La polémique enfle

Le président de la région Auvergne-Rhône Alpes pourrait recevoir 60 euros par nuitée et de 15,25 euros par repas quand il se rendra à Lyon, à 135 km de son domicile…

Laurent Wauquiez devrait faire voter ce jeudi soir par son conseil régional une délibération qui lui permettra de toucher une indemnité de séjour. Le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône Alpes doit se rendre régulièrement à Lyon (Rhône), où se trouve le siège du conseil régional.

Mais la ville se trouve à 135 kilomètres de son domicile du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Il dort donc dans la capitale des Gaules entre trois à cinq nuits par semaine. L’élu pourrait donc dorénavant percevoir 60 euros par nuitée et 15,25 euros par repas, sur présentation des factures.

>> A lire aussi : «Les plus riches ne seront pas les seuls bénéficiaires» : Un tweet de Laurent Wauquiez fait réagir les internautes

Un souhait contesté par l’opposition

Cette décision est légale et s’inscrit dans le cadre du Code général des collectivités territoriales. Elle repose sur un décret de 2006 qui fixe « les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’État ».

Le groupe Socialiste, Démocrate, Écologiste et Apparentés dénonce la mesure. Elle va s’ajouter aux 8.231 € brut d’indemnités cumulées percues par le député de Haute-Loire et président de la Région, soit le maximum légal de rémunération pour un élu.

>> A lire aussi : Que faisait Fillon des 5.770 euros d’indemnité parlementaire, si ce n’était pas pour sa permanence ?

1.000 à 1.500 euros remboursés ?

Cité par Streetpress, le chef de l’opposition PS, Jean-François Débat, s’agace : « Laurent Wauquiez en a fait des tonnes sur les indemnités d’élus. Cela fait un an qu’il donne des leçons de morale. » Si elle est adoptée, la délibération permettra à Laurent Wauquiez d’être remboursé à hauteur de 1.000 à 1.500 euros, selon le nombre de jours passés à Lyon.