Front national: L'acteur Franck de Lapersonne soutient Marine Le Pen

CAMPAGNE L'acteur, comédien et metteur en scène a annoncé à Lyon ce samedi soutenir Marine Le Pen pour la présidentielle...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

L'acteur et comédien Franck de Lapersonne lors du filage de la piece
L'acteur et comédien Franck de Lapersonne lors du filage de la piece — DELALANDE RAYMOND/SIPA

Nicolas Sarkozy avait Doc Gynéco en 2007. François Hollande avait Josiane Balasko en 2012. Pour 2017, Marine Le Pen peut compter sur le soutien de Franck de Lapersonne. Le comédien de « Palace » et metteur en scène a annoncé son ralliement ce samedi lors des « Assises présidentielles » du Front national à Lyon. Un soutien qui tranche avec le monde des arts qui reste très majoritairement sourd au parti frontiste.

Dans un discours enflammé devant un millier de militants réunis au centre des congrès, Franck de Lapersonne a confessé être un ancien partisan de Jean-Luc Mélenchon avant de sonner la charge contre les adversaires politiques.

« Pas de relents identitaires »

Emmanuel Macron a été qualifié de « fringant poulain du parti de l’étranger », Penelope et François Fillon ont été traités de « Thénardier de la Sarthe », quand Benoît Hamon a été qualifié d'« hologramme » de Jean-Luc Mélenchon. Le comédien a par ailleurs jugé que « la France a vraiment la gauche la plus bête du monde ».

« Je ne vois aucun relent identitaire (…) Il n’y a pas ici de relents d’exclusion ou de discrimination », a-t-il par ailleurs adressé aux militants qualifiés de « héros mythologiques ». Mais la phrase qui a déclenché les applaudissements les plus nourris est la suivante :

« Victor Hugo n’a pas appris l’arabe, et ça me fait plaisir de le savoir », a-t-il lancé à la foule qui a scandé un classique des rassemblements frontistes : « On est chez nous ».

>> Pourquoi Macron, Le Pen et Mélenchon viennent-ils tous à Lyon ce week-end?