Présidentielle: Pour le trésorier des Républicains, il est « anormal » que le microparti de Fillon récolte les dons

INTERVIEW Daniel Fasquelle, trésorier du parti Les Républicains, s'exprime sur la campagne de dons du microparti de François Fillon, Force républicaine...

Propos recueillis par Laure Cometti

— 

Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet (LR), le 7 novembre 2015 à Paris.
Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet (LR), le 7 novembre 2015 à Paris. — WITT/SIPA

Une campagne de dons qui agace. Comme Médiapart l’explique dans un article paru ce jeudi, tous les dons collectés pour la campagne de François Fillon sont récoltés par son microparti Force républicaine, et non par Les Républicains. Pour Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet-Paris-Plage et trésorier du parti, contacté par 20 Minutes, c’est « une situation absolument incompréhensible » qui « doit cesser ».

>> Affaire Fillon: Suivez les événements en direct dans notre live

Est-ce normal que l’appel aux dons sur le site de François Fillon renvoie vers son microparti Force républicaine ?

Etant donné le succès de la primaire, qui a rapporté plus de 9 millions d’euros, et si l’on ajoute les 2 millions de dépenses engagées par le candidat à la primaire, qui entreront dans les comptes de campagne, la campagne a déjà atteint 11 millions d’euros, soit la moitié du montant autorisé. Les 11 millions qui manquent, ils ont intérêt à les emprunter, car ils sont certains d’être remboursés par l’Etat. S’ils dépassent le plafond, cela annulera le remboursement.

Cette situation est anormale. Les dons pour François Fillon doivent être dirigés vers Les Républicains. Le parti en a besoin pour financer les campagnes de la présidentielle et des législatives. Pour cette dernière, nous avons budgété 7,5 millions d’euros, que nous comptons récolter par des dons. Sans compter que la situation du parti est très fragile : nous continuons de rembourser 60 millions d’euros de dettes.

En avez-vous alerté l’équipe de François Fillon et, si oui, quand ?

Oui, j’ai demandé à l’équipe de François Fillon de mettre fin à cette campagne de dons parallèle à plusieurs reprises, dès les premières réunions en décembre. Les mails de relance pour la mutualité contenaient un appel aux dons qui renvoyait vers le bulletin de don à Force républicaine, c’est gênant.

Je l’ai encore demandé dimanche dernier lors d’une réunion devant les cadres du parti. A chaque fois, l’équipe de François Fillon me répond « oui bien sûr, pas de problème ».

Ce matin, le site de François Fillon continue de récolter des dons pour Force républicaine…

J’ai été très surpris de constater que, contrairement à ce qui avait été convenu, la campagne de don au profit du microparti de François Fillon se poursuit parallèlement à celle des Républicains. Cela n’a aucun sens, c’est absolument incompréhensible et cela doit cesser. Le parti est au service du candidat.

Que pouvez-vous faire de plus ?

Je ne les accable pas, ils ont peut-être d’autres choses à faire. Mais cela commence à me gêner, je veux pouvoir atteindre mes objectifs pour aider financièrement François Fillon et les candidats aux législatives. J’imagine que si cela ne cesse pas, Force républicaine aura à s’en expliquer devant les militants LR.