Législatives 2017: Macron dévoile ses critères pour désigner ses futurs candidats, et ne veut pas «de frondeurs»

ELECTIONS « La moitié au moins seront des nouveaux candidats, qui viennent de la société civile, qui viennent de la vie active », a déclaré le leader d’En marche !….

H. B. avec AFP

— 

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! le 31 janvier lors d'un débat sur le mal-logement suite au rapport de la Fondation Abbé Pierre.
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! le 31 janvier lors d'un débat sur le mal-logement suite au rapport de la Fondation Abbé Pierre. — SIPA

Bien installé dans les enquêtes d’opinion, Emmanuel Macron continue à structurer son parti En Marche ! qui revendique quelque 170.000 adhérents. L’ex-ministre avance de manière prudente, notamment sur le sujet des investitures pour les législatives 2017.

Cinq critères ont été retenus ce mercredi pour postuler dans chacune des 577 circonscriptions : renouvellement, parité, probité, pluralité politique et accord avec le projet en signant un « contrat avec la Nation ». « La moitié au moins seront des nouveaux candidats, qui viennent de la société civile, qui viennent de la vie active », a déclaré Emmanuel Macron.

« Il n’y aura pas de frondeurs »

Parmi les critères retenus, figure en 5e position « l’efficacité et la clarté ». « Chaque candidat signera avec moi un contrat avec la nation. Il n’y aura pas de frondeurs », est-il mentionné. Une manière de s’assurer d’office de la fidélité de ses futurs candidats.

Le leader d’En Marche ! a par ailleurs réitéré mercredi matin son appel aux femmes, qui ne représentent pour l’heure que 20 % des candidats ayant rempli le formulaire en ligne.

>> A lire aussi : En Marche ! a reçu des milliers de candidatures, dont seulement 15% de femmes

Si la procédure devrait être close d’ici « deux à trois semaines », selon un député macroniste, aucun calendrier précis n’est pour l’heure fixé. La commission d’investiture, composée de neuf membres, sans Emmanuel Macron, devrait être installée « dans les jours à venir », précise son équipe.