François Bayrou fait un (gros) pas vers une candidature à la présidentielle

ELYSEE Le patron du Modem François Bayrou a annoncé qu'il déclarerait une éventuelle candidature à la présidentielle «à la mi-février»...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

François Bayrou arrivant à l'Elysée le 25 juin 2016.
François Bayrou arrivant à l'Elysée le 25 juin 2016. — Yann Bohac/SIPA

Le patron du Modem François Bayrou a déclaré qu’il donnerait sa décision concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle d’ici le 15 février.

Invité du journal télévisé de TF1 ce mardi soir, le centriste François Bayrou n’a donc pas officialisé sacandidature à l’élection présidentielle… mais a fait un gros pas dans cette direction.

Soulignant la nécessité d’une rencontre entre un candidat et le peuple, François Bayrou a estimé : « Je ne prends pas une décision personnelle [d’une candidature] par goût personnel. […] Au point où nous sommes, cette décision n’est pas prise. J’ai dit la mi-février. » « Je ferais ce qu’il faut », a néanmoins indiqué le centriste.

« Je ferais ce qu’il faut »

François Bayrou s’est dit hostile à un éventuel tandem avec le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron. « Je vais être sincère avec vous. Je ne sais pas ce que veut Emmanuel Macron. Il intéresse des citoyens qui s’intéressent encore à moi. Il y a des points de rencontre du point de vue des électeurs », a dit l’ancien candidat à la présidentielle peu après 20h15.

« Je ne sais pas quel est son positionnement [d’Emmanuel Macron] ni les forces qui le soutiendront », a ajouté François Bayrou. « Pour moi, cette proposition-là elle n’est pas mûre. Et moi j’aime bien que les choses mûrissent avant de les regarder de près. ».

Interrogé le 1er décembre sur France 2,François Bayrou avait indiqué ne « fermer aucune porte » à une nouvelle candidature à la présidentielle. Le suspense dure encore.