Affaire Penelope Fillon: Le couple Fillon entendu ce lundi par la justice

AUDITION Le candidat de la droite à la présidentielle et son épouse ont été convoqués séparément…

H. B. avec AFP

— 

François Fillon et sa femme Penelope le 25 novembre 2016 à Paris.
François Fillon et sa femme Penelope le 25 novembre 2016 à Paris. — Francois Mori/AP/SIPA

L’enquête concernant le « Penelopegate » avance à grands pas. Le couple Fillon a été entendu lundi après-midi par la justice, révèle une source proche de l’enquête. François et Penelope Fillon sont entendus séparément, a par ailleurs précisé BFMTV. L'audition a duré près de cinq heures, selon l'entourage de l'ancien Premier ministre.

Ils ont été entendus à la demande du Parquet national financier par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), saisis des investigations. « Tous deux ont pu apporter des éléments utiles à la manifestation de la vérité afin d’établir le travail réalisé par Madame F​illon​ », indique un communiqué de presse de l’équipe de François Fillon.

Les auditions s’enchaînent

Cette audition intervient une semaine après les révélations du Canard Enchaîné. Selon le journal satirique, la femme de François Fillon, Penelope Fillon, a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci, ainsi que par la Revue des deux Mondes, propriété d’un ami du candidat Les Républicains.

>> A lire aussi : Le propriétaire de «la Revue des Deux Mondes» auditionné

Au moins trois autres personnes ont déjà été auditionnées dans cette affaire. Michel Crépu, l’ex-directeur de la Revue des deux Mondes qui aurait employé Penelope Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de cette revue mais aussi la journaliste Christine Kelly, auteure d’une biographie sur François Fillon.