Primaire de la gauche: Manuel Valls sera absent lors de l’investiture du candidat Hamon

PRESIDENTIELLE « Il va prendre quelques congés pour retrouver sa famille », a indiqué l’un de ses proches…

20 Minutes avec AFP

— 

Benoît Hamon serrant la main de Manuel valls après sa victoire à la primaire de la gauche, le 29 janvier 2017.
Benoît Hamon serrant la main de Manuel valls après sa victoire à la primaire de la gauche, le 29 janvier 2017. — Christophe Ena/AP/SIPA

Ça n’est pas un bon signal pour l’image du rassemblement. L’ex-Premier ministre Manuel Valls, battu dimanche au second tour de la primaire socialiste, sera absent lors de l’investiture du vainqueur Benoît Hamon dimanche, à la Mutualité à Paris, a indiqué son entourage ce lundi matin.

« Il n’y sera pas », a indiqué lundi l’un des proches de l’ancien chef du gouvernement, confirmant une information du journal l’Opinion. « Il va prendre quelques congés pour retrouver sa famille. L’heure pour lui est au recul, à la réflexion », a souligné cette même source.

« Prendre le recul nécessaire » pour « réfléchir et se réinventer aussi »

Manuel Valls, qui réunissait son équipe de campagne en fin de matinée à son QG parisien, avait annoncé dimanche soir qu’il souhaitait « prendre le recul nécessaire » pour « réfléchir et se réinventer aussi », mais aussi consacrer plus de temps à sa famille.

>> A lire aussi : Manuel Valls tente de préserver le rassemblement, pas ses militants

L’ancien locataire de Matignon a aussi dit vouloir prendre ce « recul nécessaire » dans sa circonscription de l’Essonne, « gelée » pour lui par le PS et dans laquelle il va se représenter, selon ses proches. Il réunira toutefois ses soutiens politiques mardi en début de soirée à Paris, selon des sources concordantes.

L’ex-locataire de Matignon n’a pas encore décidé de la date de son retour à l’Assemblée nationale.