Affaire Penelope Fillon: Le propriétaire de «la Revue des Deux Mondes» auditionné

JUSTICE Marc Ladreit de Lacharrière est un ami de longue date du candidat de la droite à la présidentielle…

20 Minutes avec AFP

— 

François Fillon et sa femme, Penelope, le 25 novembre 2016 à Paris.
François Fillon et sa femme, Penelope, le 25 novembre 2016 à Paris. — Francois Mori/AP/SIPA

Nouvel épisode dans l’affaire Penelope Fillon. Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux mondes, est actuellement auditionné par les enquêteurs, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

>> A lire aussi : Une autre affaire pourrait inquiéter Fillon

Le PDG de Fimalac et propriétaire de la revue littéraire, âgé de 76 ans, ami de longue date du candidat de la droite à la présidentielle, est entendu depuis lundi matin par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre près de Paris, a précisé cette source, confirmant une information de L’Obs.

Selon Le Canard enchaîné, Penelope Fillon a été employée comme attachée parlementaire de son mari et comme salariée de la revue littéraire. Les enquêteurs s’interrogent sur la réalité de son travail.

Elle aurait touché environ 500 000 euros brut en huit ans comme attachée parlementaire, et 5 000 euros brut par mois pour son travail littéraire, entre mai 2012 et décembre 2013.

Mercredi, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits » dans cette affaire surnommée le #Penelopegate.