Primaire de la gauche: Hamon s'excuse auprès de Valls pour l'interruption de son discours à la télévision

OUPS La retransmission du discours prononcé par Manuel Valls après l’annonce des résultats a été tronquée pour permettre celle de l’intervention de Benoît Hamon...

20 Minutes avec AFP

— 

Benoît Hamon serrant la main de Manuel valls après sa victoire à la primaire PS le 29 janvier 2017.
Benoît Hamon serrant la main de Manuel valls après sa victoire à la primaire PS le 29 janvier 2017. — Christophe Ena/AP/SIPA

Benoît Hamon est un homme poli. Le vainqueur de la primaire organisée par le PS s’est excusé publiquement auprès de son adversaire du second tour Manuel Valls pour l’interruption de la retransmission télévisée de son discours.

« Je m’excuse une nouvelle fois auprès de ses équipes » à la suite de cet incident, a dit Benoît Hamon de retour devant ses militants à la Mutualité, après que les deux hommes se furent salués au siège du Parti socialiste.

La retransmission du discours prononcé par Manuel Valls après l’annonce des résultats avait été tronquée pour permettre celle de l’intervention de Benoît Hamon.

>> A lire aussi : Hamon, vainqueur de la primaire, une «belle victoire» saluée par le PS

Impolitesse

Ce passage du discours de l’ancien Premier ministre avait une teneur plus personnelle : il annonçait qu'« une nouvelle page s’ouvre » pour lui et qu’il devait aussi « apporter davantage d’attention aux miens, à Anne », sa femme, « à mes enfants, à mes amis car depuis plusieurs années les responsabilités ont fait que forcément je me suis trop éloigné d’eux ».

Cette impolitesse n'est pas passée inaperçue, et a été très commentée sur les réseaux sociaux.