Benoît Hamon, candidat à la primaire PS et de ses alliés, le 17 décembre 2016 à Paris.
Benoît Hamon, candidat à la primaire PS et de ses alliés, le 17 décembre 2016 à Paris. — CHAMUSSY/SIPA

REACTIONS

VIDEO. Primaire à gauche: La maman et un frère de Benoît Hamon commentent la victoire

La mère et un frère de Benoît Hamon ont confié leur émotion au « Télégramme »…

Une victoire synonyme d’une grande émotion. Nos confrères du Télégramme ont rencontré ce dimanche soir au siège du PS à Brest Margot Kersivien, la mère de Benoît Hamon. Cette femme, émue, a expliqué être « très heureuse » et « très fière » de la victoire de son fils aîné.

Ce dimanche soir, Benoît Hamon a gagné avec près de 59 % des voix le second tour de la primaire PS, contre 41 % pour Manuel Valls.

>> Le second tour de la primaire PS dans notre live

Margot Kersivien a par ailleurs relaté une anecdote sur le caractère de son fils : « Quand il avait trois ans, il m’avait tenu tête (…). Sa grand-mère, ma mère, lui avait dit que s’il continuait à être aussi sûr de lui, il deviendrait Président. Je pense que c’était prémonitoire. »

Le frère de Benoît Hamon, Xavier, médecin à l’hôpital de Landerneau, a aussi été joint par le quotidien régional. « Benoît revient de loin », a estimé le frère. « Il y a encore quelques semaines, on ne le donnait pas gagnant. Puis il est devenu présidentiable. (…) Moi je le vois très bien Président. Ça fait 20 ans que j’y crois. »