Primaire de la gauche: Où voter, quels documents présenter et comment payer?

PRATIQUE «20 Minutes» répond à toutes les questions délicates que vous pouvez vous poser avant les scrutins des 22 et 29 janvier...

Coralie Lemke

— 

Environ 7500 bureaux de vote seront ouverts pour la primaire de la gauche.
Environ 7500 bureaux de vote seront ouverts pour la primaire de la gauche. — B. BEBERT/SIPA

Payer un euro et signer la charte des valeurs de la gauche, facile. Mais ça ne règle pas les problèmes pratiques sur les endroits où voter et les documents à apporter. « 20 Minutes » passe en revue, les casse-tête de cette primaire.

>> A lire aussi : Primaire de la gauche : Que proposent les 7 candidats aux jeunes ?

Je ne suis pas chez moi ce jour-là. S’il y a un bureau de vote pas loin, je peux y aller ?

Non. « Pour trouver le bureau de vote auquel il faut se rendre, il suffit de taper son adresse dans le moteur de recherche sur le site des primaires », explique Rachid Temal, co-organisateur de la primaire. Si vous vous présentez ailleurs, vous ne serez pas sur la liste et ne pourrez pas voter. Il existe en tout 7.530 bureaux. Ils seront ouverts de 9h à 19h.

Si vous avez déménagé mais que vous ne l’avez pas signalé au service électoral de votre nouvelle ville, c’est votre ancienne adresse qu’il faudra indiquer dans la barre de recherche. Attention, mieux vaut, en plus, passer un coup de téléphone à votre mairie. Peut-être avez-vous été radié sans le savoir.

J’ai changé de bureau de vote depuis les dernières élections. Je vais où du coup ?

Il faudra vous rendre dans votre nouveau bureau dans tous les cas. « Si la démarche a été faite avant 2016, votre nom figurera déjà sur la liste du nouveau bureau de vote. »

Si la démarche a été faite courant 2016, votre nom ne sera pas dans le registre. Mais c’est tout de même dans le nouveau bureau que vous devez voter. « Les listes de 2016 sont encore dans les communes et n’ont pas été centralisées. Donc il faudra se présenter avec un document officiel qui atteste de votre changement », conseille Rachid Temal.

Seuls deux documents sont valides : le justificatif remis en mairie au moment de l’inscription qui mentionne leur nouveau bureau de vote. Ceux qui ont choisi de le faire sur Internet ont, eux, reçu un mail qui confirme leur demande de changement qu’il faudra imprimer.

Je me suis inscrit sur les listes au dernier moment, fin 2016, est-ce que ça vaut le coup de se déplacer ?

Absolument. Avant de partir, pensez à emporter avec vous une preuve de votre demande d’inscription pour être autorisé à voter. Soit le justificatif reçu en mairie, soit le mail de confirmation envoyé automatiquement par le site du Service public.

Je n’ai qu’un billet sur moi. Il faut vraiment une pièce d’un euro ?

C’est ce qu’il y a de plus prudent. « Dans l’absolu, on peut rendre la monnaie. Mais si tout le monde arrive avec des billets, ça va devenir compliqué », explique l’organisateur. Pour être sûr de son coup, mieux vaut passer à la boulangerie ou au kiosque à journaux avant pour casser son billet et apporter une pièce d’un euro.

J’ai perdu ma carte électorale ou je ne l’ai pas encore reçue. Je peux voter quand même ?

Oui. Les nouvelles cartes électorales arriveront en mars. En attendant, il suffit d’une pièce d’identité pour voter. Les personnes inscrites en 2016 devront également présenter le justificatif reçu à la mairie ou envoyé par mail.

>> A lire aussi : Présidentielle: Que proposent les candidats en matière de santé ? Un site décrypte leurs propositions

>> Quel candidat de la primaire à gauche correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.