Présidentielle 2017 : Hollande va-t-il soutenir Macron ?

POLITIQUE C’est ce qu’a affirmé un proche du chef de l’Etat dans une interview au « JDD », avant de se dédire…

D.B.

— 

Emmmanuel Macron et François Hollande, le 31 juillet 2015.
Emmmanuel Macron et François Hollande, le 31 juillet 2015. — : Jacques Brinon/AP/SIPA

C’est un feuilleton en plusieurs épisodes. Dans une interview au JDD, un proche de François Hollande, Dominique Villemot, a déclaré que le chef de l’Etat allait « probablement soutenir Macron »,tout en précisant que François Hollande se prononcerait fin février ou début mars.

Info ou intox ? La question se pose, après le démenti de Dominique Villemot. « Dans le texte que j’avais relu, il était écrit : "Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il (le président) soutienne Macron", et non "Mais François Hollande va probablement soutenir Macron" », a indiqué dimanche l’avocat à L’Express.

L’Élysée dément

De son côté, l’Elysée a aussi démenti : « Il ne parle pas avec l’aval de l’Élysée, il n’est pas le porte-parole de la présidence, et nous ne sommes pas en contact avec lui », a indiqué un porte-parole auLab.

Mais leJDD enfonce le clou ce dimanche, en expliquant que si le proche du président a finalement nié avoir tenu ces propos, c’est parce qu’il s’est fait tancer par le chef de l’Etat. Son soutien à Emmanuel Macron serait mal vu par les socialistes, d’autant plus avant le verdict de la primaire de la gauche.

La rédaction du JDD explique avoir envoyé l’interview pour relecture et validation à Dominique Villemot et s’être entendu avec lui sur la formulation retenue, après une discussion avec le principal intéressé. Sans doute faudra-il attendre les propos officiels de François Hollande sur le sujet pour savoir qui disait finalement vrai…