Mélenchon accuse Le Pen et Philippot de plagiat

PRESIDENTIELLE Florian Philippot s’est aussi lancé sur YouTube…

C. Ape.
— 
Jean-Luc Mélenchon à l'Elysée, le 25 juin 2016.
Jean-Luc Mélenchon à l'Elysée, le 25 juin 2016. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jean-Luc Mélenchon n’aime pas être imité. Celui qui a annoncé ce jeudi avoir récolté les 500 signatures nécessaires pour se présenter à la présidentielle, a fustigé le vice-président du Front national, qui a lancé hier sa chaîne YouTube, note Europe 1.

« Et Florian Philippot ! On me dit que j’ai une chaîne YouTube, comme Florian Philippot ! J’ai regardé… Il est assis derrière un bureau, comme moi et, vous savez quoi, il tient une tasse rouge ! Rouge ! Même la mienne n’est pas rouge », s’est enflammé le candidat de la France insoumise lors de son meeting au Mans.

Plagiat

Il y a trois mois en effet, c’est bien Jean-Luc Mélenchon qui a lancé sa chaîne YouTube avec un certain succès (son compte est le plus suivi des personnalités politiques françaises).

Mais l’eurodéputé Front de gauche ne s’est pas arrêté là. Pour lui, c’est tout le Front national qui s’inspire de ses méthodes. « Marine Le Pen nous singe. Attention… Je n’ai pas dit singe savant », commence-t-il, accusant ensuite la chef de file frontiste de le plagier. « Elle reprend des phrases entières de mes discours » Une imitation qui ne peut vouloir dire qu’une chose selon lui, « ils paniquent ».