La présidente du FN Marine Le Pen et son vice-président Florian Philippot sur les Champs Elysées à Paris le 22 décembre 2014
La présidente du FN Marine Le Pen et son vice-président Florian Philippot sur les Champs Elysées à Paris le 22 décembre 2014 — Kenzo Tribouillard AFP

CAMPAGNE

Présidentielle 2017: Le frère de Florian Philippot, Damien, rejoint l'équipe de campagne de Marine Le Pen

Il a démissionné en novembre de l’institut de sondages Ifop où il était directeur adjoint du département opinion...

Dans la famille Philippot, après Florian, voici Damien. L'ex-cadre de l’Ifop et frère du vice-président du Front national Florian Philippot, a rejoint l’équipe de campagne de Marine Le Pen, a appris jeudi l’AFP auprès de sources FN, confirmant une information de RFI et de L’Express.

Damien Philippot, qui a démissionné en novembre de l’institut de sondages Ifop où il était directeur adjoint du département opinion, va diriger l’un des huit pôles thématiques, le pôle « rédaction », chargé de rédiger les documents de campagne et les argumentaires de la candidate du FN à la présidentielle.

>> A lire aussi : Gêné par des questions sur son frère, Florian Philippot s'en prend à la soeur d'un journaliste

Un organigramme encore en préparation

Interrogée par l’AFP, la direction du FN n’a pas confirmé cette information, soulignant que la présidente du parti travaillait encore à son organigramme de campagne. Egalement sollicité, Damien Philippot n’avait pu être joint jeudi matin.

Par ailleurs, comme l’indiquent RFI et L’Express, le haut fonctionnaire Jean Messiha, porte-parole des Horaces, sera en charge du projet alors que le secrétaire national aux fédérations, Jean-Lin Lacapelle, s’occupera de la « mobilisation militante ». Sébastien Chenu et Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen, sont associés à la direction du pôle « Idées-Image ».

Des coordinateurs régionaux seront en outre chargés d’assurer la mobilisation des élus et d’organiser les déplacements de Marine Le Pen, parmi lesquels Aurélien Legrand (Ile-de-France), qui connaît ainsi un retour en grâce.