Primaire à gauche: Posez vos questions à Jean-Luc Bennahmias

VOS QUESTIONS «20 Minutes» vous propose d'interviewer les sept candidats de la primaire organisée par le PS...

L.C.

— 

Jean-Luc Bennahmias à la convention nationale de la Belle alliance populaire, le 3 décembre 2016 à Paris.
Jean-Luc Bennahmias à la convention nationale de la Belle alliance populaire, le 3 décembre 2016 à Paris. — LAURENT CHAMUSSY/SIPA

La primaire organisée par le Parti socialiste se déroulera les 22 et 29 janvier 2017. Sept candidats sont sur la ligne de départ. 20 Minutes va interviewer chacun d’entre eux et vous propose de leur poser vos questions. Nous commencerons avec Jean-Luc Bennahmias.

Un ex-Verts et ex-MoDem, fondateur du Front démocrate

A 62 ans, le président du Front démocrate et coprésident de l’Union des Démocrates et Ecologistes (UDE) est candidat au nom de son parti, associé à la Belle alliance populaire (BAP) qui organise le scrutin. Il a d’abord été journaliste, puis professeur de communication avant de s’impliquer en politique, dans le camp écologiste. Il quitte finalement les Verts pour fonder le MoDem avec François Bayrou, avant la rupture en 2014 et la création du Front démocrate et de l’UDE.

Dans son programme, disponible sur le site www.jlbennahmias2017.fr, Jean-Luc Bennahmias propose d’instaurer un revenu universel et « une sécurité sociale professionnelle » Il souhaite revaloriser les salaires des enseignants. En matière d’écologie, il met l’accent sur l’application des décisions de la COP21 et de la loi de transition énergétique. Il défend également une légalisation contrôlée du cannabis. Sur le plan européen, l’ancien eurodéputé veut impulser la mise en place d’un « véritable budget européen ». Il souhaite soumettre par référendum une réforme institutionnelle désynchronisant notamment les élections locales.

Vous aimeriez interroger Jean-Luc Bennahmias sur son programme politique, sa carrière ou sa campagne ? Il vous suffit de rédiger votre question dans les commentaires de cet article ou de nous l'envoyer via ce formulaire .