Changement de bureau de vote: «J'ai déménagé il y a longtemps, mais cette année je n'ai pas envie de faire du chemin pour voter»

REPORTAGE A la mairie du 14e arrondissement de Paris, ils sont plusieurs dizaines à venir chaque jour pour s’inscrire sur les listes, après un déménagement ou non..

Coralie Lemke

— 

Les délais pour changer de bureau de vote sont les mêmes que pour une inscription normale.
Les délais pour changer de bureau de vote sont les mêmes que pour une inscription normale. — V. CAPMAN/SIPA

Il dit être « un électeur motivé ». Assis sur un banc à la mairie du 14e arrondissement de Paris, ce jeudi, Pierre attend, un ticket à la main, que son numéro s’affiche sur l’écran devant lui. Comme les autres qui patientent avec lui, il est venu s’inscrire dans le bureau de vote le plus proche de chez lui après un déménagement. Il ne reste plus que quelques jours pour faire cette démarche administrative. La date limite est fixée au 31 décembre, tout comme les inscriptions sur les listes électorales.

>> A lire aussi : Elections: «13 millions de personnes sont gênées en France dans leur droit de vote»

« Je suis venu assez tôt dans le mois. J’imagine qu’autour du 31 décembre, l’attente doit être longue. » Bien informé, Pierre a préparé tous les documents nécessaires dans une petite pochette. Sa carte d’identité et deux justificatifs de domicile, qui comportent sa nouvelle adresse. « Je suis arrivé dans le 14e il y a quelques mois. J’ai voté toute ma vie et je compte bien continuer », affirme le senior. Alors aujourd’hui, il fait un effort, même si son emploi du temps est chargé. « J’ai encore plein de courses à faire. Donc j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps », explique-t-il, un œil sur la montre.

« Cette année, je n’ai pas envie de me déplacer »

La salle d’attente ne désemplit pas. De nouvelles personnes viennent s’assoir sur le banc, comme Carol, qui profite d’une RTT pour faire des démarches administratives. « J’ai déménagé il y a longtemps. En 2012, je n’étais pas inscrite dans le 14e et j’ai dû faire du chemin pour aller voter. Cette année, je n’ai pas envie de me déplacer », explique-t-elle. Manque de chance, Carol a oublié son justificatif de domicile. « Je pensais que ma pièce d’identité avec ma nouvelle adresse suffirait. Tant pis, je ferai les démarches sur Internet chez moi », explique-t-elle en repartant.

A la mairie du 14e, ils sont plusieurs dizaines à venir chaque jour pour s’inscrire sur les listes, après un déménagement ou non. « Nous traitons plus d’une soixantaine de demandes chaque jour au guichet. Et sur Internet, il y en a une centaine quotidiennement », explique Patrice Lafollie, directeur général adjoint de la mairie d’arrondissement.